L’an passé, bien qu’habitant dans les environs, je n’ai su qu’après coup que s’était tenu un festival métal avec des groupes plus que relou, carrément ouvertement néo-fascistes, dans notre région. Je ne suis pas du tout ce qu’il se passe dans la scène métal, mais là, cela fait plusieurs semaines que nous sommes nombreu-s-es à savoir que le RAGNARD ROCK FEST se tiendra à Simandre-sur-Suran les 22. 23. 24 juillet prochain.
Cette année le groupe Graveland est en tête d’affiche. Ils ont joué le 2 avril dernier dans un concert ouvertement néo-nazi en Italie avec notamment le groupe Baise ma Hanche, interdit en France, car affilié à l’organisation ultranationaliste et néonazie Misanthropic Division, engagée sur le front ukrainien, ainsi qu’avec le groupe national socialiste Goatmeen, interdit en Allemagne. Graveland est interdit dans beaucoup de pays, car sa propagande nazie est explicite et reconnue. C’est un groupe qui ne donne quasiment jamais de concerts en Europe, et n’en a jamais donné en France. Les organisateurs du Ragnard Rock Fest s’en enorgueillissent d’ailleurs sur leur page Facebook et les commentateurs de la page en rient, en comparant la venue de ce groupe et en imaginant peut-être à l’avenir, la venue d’autres groupes de la mouvance néo-nazie...
Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut. Le groupe Nokturnal Mortum est également tête d’affiche du R.R.F. 2016. Ce groupe a participé récemment à un concert de soutien au régiment ultra-nationaliste ukrainien Azov ; dénoncé par l’ONU et Amnesty international comme étant une organisation faisant acte de violations des Droits de l’homme et d’actes de torture, entre autres. Les emblèmes de ce régiment sont, comme pour le précédent, des emblèmes nazis.
Je pourrais encore continuer avec les groupes pro-aryen Kroda, Naer Mataron (le bassiste est membre du parti politique grec Aube Dorée, de sinistre réputation) et d’autres groupes dont les noms m’étaient tout aussi inconnus jusqu’alors mais qui ne peuvent qu’inspirer bien plus que de l’indignation ou de l’inquiétude, mais carrément la gerbe et une révolte indicible car comme ont pu l’évoquer plusieurs journaux locaux (Le Progrès et La Voix de l’Ain), en s’interrogeant sur la vraie nature politique de cet événement, vous comprendrez qu’il est absolument indéniable que la tenue du Ragnard Rock Fest est un danger, notamment pour la jeunesse qui ne s’attendent pas à voir de tels groupes et à rencontrer un tel public.
Sa tenue représente au sens de nombreuses personnes, dont légitimement des parents, un danger manifeste, comme le précise la loi française interdisant de véhiculer des idées à caractère raciste, ultra-violentes, antisémites et / ou faisant l’apologie de crimes de guerre. Et malgré le flou que les organisateurs tiennent savamment à entretenir, cachés derrière un bien innocent folklore viking et païen, ils connaissent parfaitement les groupes qu’ils invitent et les idées nazies ultra-violentes véhiculées par ceux-ci (et les quatre têtes d’affiches ici citées sont des exemples, mais d’autres groupes du festival sont bien connus comme évoluant dans la mouvance extrémiste NSBM).
Les organisateurs l’affirmant malheureusement, en assumant un « esprit », un « engagement » et un « projet » en lien avec leurs « valeurs morales », comme en témoignent leurs propos tenus lors d’une interview donnée sur le site hornsup.fr :
Extraits : « Nous sommes avant tout des grands fans des formations que nous faisons se produire, et je pense que cela se ressent dans notre programmation. (...) nous ne nous donnons aucune limite en terme de choix (...) nous estimons que le RRF a une identité propre et unique. » « Nous ne ferons jamais jouer au RRF des groupes qui ne sont pas en phase avec nos goûts musicaux et nos valeurs morales. »
Sur la terre de résistance qu’a été le Revermont, il me semble que ce festival doit être interdit de toute urgence. Nous ne pouvons pas rendre hommage à la mémoire des disparus pour notre liberté et laisser jouer, au nom de la liberté artistique, des groupes qui prônent le contraire des valeurs démocratiques et ce, plus que jamais, dans le contexte que nous connaissons.
Comptant sur votre plus grande attention, sur votre compréhension de l’urgence de la situation et sur votre réaction, je vous invite à communiquer ce texte autour de vous afin qu’il soit diffusé le plus largement possible.
Ce texte est basé sur les recherches d’un père de famille, dont les enfants adolescents sont fans de métal.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info