Le do-it-yourself me fait chier

1054 visites

A l’origine, il y a l’envie d’étendre son champ d’action individuel, de ne plus dépendre de macro-systèmes pour accéder à des biens ou à des services, de produire au plus près des besoins, de se déprendre de la Technique et du capitalisme. Ou ce sont tout simplement des stratégies de survie immédiate : l’essor des magasins de bricolage depuis plusieurs décennies est une réponse à la crise, au chômage de masse et aux salaires qui restent au ras des pâquerettes sous sa menace. Mais c’est peut-être aussi le résultat d’une stratégie de pingre de la classe moyenne pour étendre son « pouvoir d’achat », pour avoir à la fois la rénovation de la baraque et l’écran plat qui trône dans le salon. Aux dépens de professions qui sont perçues comme abusant de leur position sur le marché pour construire de micro-fortunes personnelles (ça fait râler tout le monde de voir son carreleur rouler en 4x4). L’équation est là : bricolage ou professionnalisme, amateurisme ou métier ?

Entendons-nous bien, je regrette le lent mouvement de déculturation qui nous a fait abandonner la maîtrise d’une grande partie de nos vies. Bricolage, auto-production alimentaire, cuisine, soins médicaux de base, nous avons abandonné une grande partie de nos savoirs pratiques à la solution de l’achat d’objets ou de services. C’est l’essence même de la société de consommation, d’étendre le champ de la marchandise. A l’origine, des stratégies politiques ou commerciales, et la complexification technique des objets auxquels nous sommes confronté-e-s chaque jour. Le résultat va des plats tout préparés à l’emploi domestique pour les classes moyennes, de la présence dans nos foyers de nombreuses formules chimiques aux bagnoles bardées d’électronique, que même votre garagiste ne saura pas réparer sans l’aide du constructeur.

La suite à lire sur : http://blog.ecologie-politique.eu/post/Le-do-it-yourself-me-fait-chier

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info