Le facteur agressé par la police municipale en Juin, passe au tribunal : appel à rassemblement le jeudi 15 novembre

2568 visites

La Fédération SUD PTT et le syndicat SUD Poste Rhône Ain appellent les postier.e.s et plus largement tout.te.s celles et ceux qui défendent la liberté et refusent l’arbitraire à se rassembler jeudi 15 novembre 2018 à 13h devant le Palais de Justice de Lyon situé au 67 rue Servient à LYON 03 ( métro Guichard, ligne B). Un préavis de grève national a été déposé par la Fédération SUD PTT pour le 15 novembre prochain.

  • Jugement renvoyé au 03 juin 2019 : la lutte continue

    Jugement renvoyé au 03 juin 2019, demande faite par la défense du facteur.
    Beaucoup de monde au Tribunal car il y avait aussi un appel national de la magistrature suite à la réforme à venir (et/ou en cours).

Communiqué de SUD Poste Rhône-Ain :

Rappel des faits :

Le 21 juin dernier, notre collègue terminait la livraison du bureau de poste des Terreaux lorsqu’il a violemment été admonesté puis molesté par un agent de la police municipale et son collègue parce qu’il était garé sur un terreplein !

Surpris par l’intervention musclée des policiers municipaux, le facteur a protesté en tentant de se défaire de leur étreinte, mais il a été menotté. La scène s’est déroulée devant plusieurs témoins et a même été filmée ! Aucun panneau de signalisation n’indiquait que le stationnement était illicite à cet endroit ! Le facteur a été placé en garde à vue et l’un des policiers municipaux a porté plainte contre lui pour agression. LA POSTE, loin d’apporter son soutien à notre collègue, a décidé d’engager une procédure de licenciement à son encontre !

Aussi, le facteur est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon le 15 novembre prochain. Il a lui-même déposé une plainte auprès du procureur de la république, mais aucune suite n’a été donnée !

La Poste a refusé au facteur la protection juridique ( à laquelle l’ensemble du personnel de La Poste a droit dans le cadre de ses fonctions ). Pire, la direction territoriale a convoqué le facteur en entretien préalable à licenciement. Si suite à l’intervention de la fédération SUD PTT, le conseil de discipline a été reporté , il ne s’agit bien que d’un simple report .

De par les rythmes intenables des tournées, La Poste impose aux postiers de se garer là où ils peuvent pour aller au plus vite, particulièrement en zone urbaine. Les postières et postiers – en particulier celles et ceux qui effectuent de la livraison en voiture – sont directement concernés par cette affaire car, si stationner sur un terre plein devient un motif d’interpellation musclée, ils ont de quoi s’inquiéter !

Rassemblement jeudi 15 novembre 2018 à 13h devant le Palais de Justice de Lyon situé au 67 rue Servient à Lyon 3ème( métro Guichard, ligne B).


Un préavis de grève national a été déposé par la fédération SUD PTT pour le 15 novembre prochain.

Interpellation raciste et violente d’un facteur place des Terreaux

La police nationale n’a pas le monopole de l’agressivité, de la violence, des contrôles au faciès ou des gardes-à-vue gratuites... Les municipaux savent aussi très bien mobiliser tout le répertoire d’action du harcèlement policier. C’est ce qu’ont montré ceux de Lyon lundi en fin d’après-midi, (...)

2 juillet 2018
Le facteur agressé par la police raciste en juin est menacé de licenciement : appel à rassemblement le mardi 16 octobre

Le 21 Juin dernier des municipaux agressent un facteur rue de la République sous les yeux des anciens maire Michel Noir et David Kimelfeld. Aujourd’hui sur la seule foi du témoignage honteux de ces flics, la direction de La Poste veut licencier ce facteur ! C’est pourquoi SUD Poste Rhône-Ain (...)

17 octobre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"