Une importante manif a eu lieu contre la réforme du Bac pro, la suppression du BEP et les suppressions de postes de profs, de Bellecour à Guichard.
Dès ce matin, le lycées Lacassagne et Lumière étaient bloqués. À 14h30 pétantes le cortège, composé très majoritairement de lycén-ne-s, mais aussi de quelques profs et étudiant-e-s, est parti de Bellecour en direction de l’Hôtel de Ville sous un impressionnant dipositif répressif : 9 estafettes de gardes mobiles, au moins 2 équipes de la BAC et de nombreux flics en civil encadraient un cortège plutôt coloré et bonne ambiance. Des colonnes de gardes mobiles en tenue de combat marchaient devant et derrière la manif. Dès le début la BAC provoquait au faciès les jeunes.
Deux arrestations
En arrivant à Hôtel de Ville, et pour une raison inconnue, la BAC a arrêté 2 jeunes qui ont été embarqué-e-s et évacué-e-s du cortège. Rien n’a pu être fait, l’origine, l’identité des 2 jeunes ainsi que leur lieu de détention étant inconnus. Si quelqu’un-e a des précisions, il-elle peut appeler Témoins.
Les orgas chiens de garde avec la police
Sur le cours Lafayette une tentative de détournement de manif a eu lieu : tout le monde a commencé à suivre le cortège libéré des colonnes de gardes mobiles jusqu’à ce que la FIDL et l’UNEF, en étroite collaboration avec la police et les équipes de la BAC, aient « rétabli l’ordre », c’est-à-dire ramené le troupeau épris de liberté derrière les casqué-e-s et leur banderole.
À Guichard, FIDL et UNEF ont fait rentrer rapidement tout le monde dans les trams prévus à cet effet, remplissant à merveille leur tâche policière d’encadrement de la manif.
Solidarité avec les jeunes arrêté-e-s !
Soyons vigilant-e-s dans les manifs !
Dans les manifs et les piquets de grève, soutenons les lycéen-ne-s en lutte !
Nouvelle manifestation à Lyon le Mardi 29 Avril ! (rentrée des vacances), heure et lieu à préciser.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info