La révolution reprend de plus belle au Soudan ! Rencontre avec les activistes soudanais-e-s de Lyon

364 visites
conférence/débat

Rendez-vous samedi 27/11 de 15h à 18h à l’amicale du Futur (31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e) pour un débat public animé par le Réseau des Activistes Soudanais-e-s de Lyon (RAS Lyon), accompagné de musique et pâtisseries soudanaises, pour parler des enjeux de la révolution en cours au Soudan.

En 2019, les Soudanais et Soudanaises se sont battu-e-s pendant des mois pour faire chuter le régime militaire du dictateur El-Béchir qui régnait depuis 30 ans sur le pays. Aujourd’hui, des millions de Soudanais-e-s sont de retour dans la rue, dénonçant le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier et affirmant qu’il n’est qu’une tentative de plus de l’armée et des forces de l’ancien régime de faire échouer la révolution. « La chute et rien d’autre ! », « Révolution jusqu’à la victoire ! », « Liberté, paix et justice, la révolution est le choix du peuple ! » : les slogans qui animaient les cortèges de 2019 résonnent à nouveau dans les manifestations qui se sont organisées partout depuis trois semaines, au Soudan et dans tous les pays où se trouve la diaspora, y compris ici à Lyon.

La révolution soudanaise entre dans une nouvelle phase : après deux années de déception vis-à-vis du gouvernement de transition, qui malgré quelques avancées importantes n’a pas réussi à empêcher le maintien au pouvoir des militaires, ni à purger l’appareil politique des membres de l’ancien régime dont certains sont accusés de génocide, cette nouvelle vague de mobilisation arrive à temps, selon certain-e-s militant-e-s, pour remettre la révolution « dans son droit chemin » et réaffirmer la radicalité politique qu’elle portait dès le début.
Depuis trois semaines, les Soudanais-e-s sont parvenu-e-s à organiser des manifestations de masse, de plusieurs millions de personne, à travers toutes les villes et villages du Soudan ; à organiser une grève générale ; à mettre en place une autogestion par quartier pour organiser la mobilisation et s’entraider pour faire face au blocage de l’économie. Une grande partie des écoles et universités sont fermées, une partie des ambassades et ministères ne reconnaissent pas le coup d’Etat et ont rejoint le côté de la révolution. L’armée tire à balle réelle sur les manifestant-e-s et a arrêté des centaines d’opposant-e-s mais cela ne décourage pas les Soudanais-e-s de descendre dans la rue.

Comment s’organise concrètement la révolution sur le terrain ? Comment soutenir les révolutionnaires depuis l’étranger ? Où en est le rapport de force géopolitique ? Quel avenir peut-on imaginer pour la révolution soudanaise à ce stade ?
Venez discuter de tout ça avec les membres du Réseau des Activistes Soudanais-e-s de Lyon, samedi 27/11 à 15h !

samedi 27 novembre 2021

Rencontre avec les activistes soudanais-e-s de Lyon

15h00 - 18h00
L’amicale du Futur

31 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soutien et solidarité avec les Guadeloupéen.ne.s

Le gouvernement, comme aux pires heures coloniales, entend répondre par la force et la violence pour écraser la contestation. Ce ne sera en rien une solution. L’urgence est à la mise en place de moyens et d’investissements massifs pour les services publics, en particulier de santé et d’éducation, à...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"