Film : « Le vent de la révolte », mercedi 19 septembre à l’Amicale

693 visites

Alessi Dell’Umbria viendra nous présenter son film, « Istmeño, le vent de la révolte ». Le film raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde.

Alessi Dell’Umbria viendra nous présenter son film, « Istmeño, le vent de la révolte ». Le film raconte l’histoire d’une lutte quasiment inconnue en France, celle des communautés indigènes de l’Isthme de Tehuantepec, dans le Sud du Mexique, qui s’opposent à l’un des plus grands parcs éoliens du monde (5 000 éoliennes).
Le film propose une lecture de la cosmovision des communautés indigènes de l’Isthme, paysans et pêcheurs, sur laquelle s’appuie leur révolte face au développement durable du gouvernement mexicain et de Mitsubishi et consort.

« À ce stade, la question n’est même plus de savoir si les éoliennes sont ou non compatibles avec les activités traditionnelles des indigènes istmeños ; fondamentalement, elles ne le sont pas. L’industrie éolienne peut tolérer celles-ci à la marge, dans les espaces résiduels entre deux rangées de moulins. Mais ce rapport singulier à la terre, à la lagune et au vent qui fait l’essence d’un monde, disparaîtrait. En perdant le contrôle de leur territoire, les Istmeños perdraient ce qui constitue leur être commun. […] J’ai fait un film pour qu’on entende ceux dont les voix seraient inaudibles dans les médias, pour que leur humanité se déploie selon ses formes propres. »

Présentation du film à 18H30, début du film à 19H00.

Le film sera suivi d’une discussion et d’un repas pour continuer à échanger avec Alessi Dell’Umbria sur sa perception de l’antagonisme entre les deux mondes qui s’affrontent dans l’Isthme. Et sur les perspectives qu’il met à jour.

L’Amicale
31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
http://amicale.online/

mercredi 19 septembre 2018

Film : « Le vent de la révolte » à l’Amicale

18h30 - 22h00
L’Amicale

31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7em

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"
}