Les 18 du 57, Bd de Strasbourg

758 visites

Lettre ouverte à Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, François Rebsamen, ministre du Travail, et Christiane Taubira, ministre de la Justice.

Madame, Messieurs les ministres,

Nous exigeons la protection immédiate, notamment par l’obtention d’un titre de séjour, des salariés qui occupent actuellement le salon de coiffure du 57 Boulevard de Strasbourg, à Paris, depuis le 24 juillet dernier. D’ici là, nous nous engageons à les protéger nous-mêmes par tous les moyens que nous jugerons bon.

Pour la plupart coiffeuses sans-papiers d’origines africaines, les salariés du 57 étaient illégalement payés « à la tâche », quand ils l’étaient, pour 200 à 400 euros par mois, alors qu’ils travaillaient 7 jours sur 7, de 9h à 23h, dans des conditions de travail d’un autre temps.

Ils se sont mis en grève le 22 mai dernier et ont obtenu des contrats de travail sous la pression de la CGT. Mais le 8 juillet, leur employeur a procédé à un dépôt de bilan, conduisant les salariés à déposer une plainte le 6 août pour « traite d’êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse ».

Nous reprenons les mots d’une des coiffeuses du 57 : « Nous avons besoin d’un salaire qui nous permette de vivre, d’un contrat de travail pour pouvoir régulariser notre situation. Mais le patron nous a menées en bateau, avant de déposer le bilan… Dans le quartier, nous subissons la pression des autres gérants de salons. On nous dit : « Ici, ça ne marche pas comme ça. Vous ne pouvez pas être déclarées. » Une mafia dirige Château d’Eau. Il faut que la police enquête, que la justice nous protège. »

Nous vous demandons solennellement d’octroyer un titre de séjour à ces travailleurs en lutte dans les plus brefs délais et de tout mettre en oeuvre pour lutter contre cet esclavage moderne qu’est l’exploitation des travailleurs « sans-papiers ».

Il y va de notre dignité à tous.

Paris, le 8 septembre 2014

La suite à lire sur : http://www.collectifdescineastespourlessanspapiers.com/collectif

P.-S.

Contre la traite des êtres humains, au nom de la dignité humaine, un état de droit se doit de protéger tous ceux qui travaillent sur son territoire.

Signez la petition !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info