Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent
1750 visites
Alors que Facebook et Twitter avaient pu nous habituer jusque là à un certain laisser-faire sur leurs réseaux, permettant à toutes sortes d’opinions — des plus respectables aux plus immondes — de s’exprimer, ces derniers temps les règles ont changé.
Les capitalistes de la Big Tech n’ont pas à censurer arbitrairement des discours qui les dérangent
Depuis 2016 et les accusations d’ingérence russe dans la présidentielle états-unienne, ces deux géants des réseaux sociaux se démènent pour prouver qu’on peut désormais leur faire confiance et que les fake news et l’ingérence étrangère, c’est terminé.
Autrement dit, ces réseaux commencent à censurer leurs utilisateurs et utilisatrices. Et vue la place démesurée qu’occupent ces géants dans le Web de 2020, on peut aller jusqu’à dire que ces réseaux commencent tout simplement à censurer les internautes.
L’Union Communiste Libertaire défend la liberté d’expression, mais avec une conception non individualiste de la liberté : quand une personne pose un acte ou des paroles qui portent atteinte aux droits fondamentaux d’autres personnes elle ne fait pas acte de liberté. Pas plus qu’il n’existe de liberté de tuer, il n’existe de liberté de proférer des propos portant atteinte à la dignité d’autres personnes… Ainsi, nous soutenons par exemple résolument toute initiative militante visant à faire taire des fascistes et nous dénonçons leurs tentatives de se défendre en invoquant la liberté d’expression.
Mais doit-on pour autant se réjouir que Facebook et Twitter choisissent seuls d’effacer les discours d’extrême-droite sur leur plateforme ? Que ces entreprises, après avoir servi la soupe aux pires théories du complot et sentant le vent tourner, se rachètent une bonne conscience ? Que d’autres entreprises de la Big Tech, comme Youtube et Zoom par exemple, s’empressent de leur emboiter le pas dans cette mise en place d’une vaste censure arbitraire contrôlée par quelques milliardaires qui ne rendent jamais de comptes ?...
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via le mail contact [at] rebellyon.info
L’Union Communiste Libertaire Lyon et la Librairie la Gryffe vous propose le samedi 24 mai à 19h une présentation-discussion du livre « Mayotte, Département Colonie » en présence de l’auteur Rémi Carayol.
Dans le cadre du Printemps Libertaire, L’Union Communiste Libertaire Lyon vous invite à une discussion autour du communisme libertaire : Anarchisme ? Communisme ? Et si on prenait le meilleur des deux ! Rendez-vous le samedi 26 avril à 17h à la librairie la Plume Noire !
Rencard pour les oreilles vendredi 27 juin à partir de 23h sur les ondes de la plus rebelle des radios pour une nuit stéréophonique de fin de 6e saison de Minuit Décousu ! 🌒
En 2025, Rebellyon souffle ses vingt bougies ! Pour marquer le coup, les ami·es du site vous donnent rendez-vous la semaine du 9 au 14 juin pour fêter ça avec des ateliers, des tables rondes, des concerts, une projection et d’autres surprises.
Cette semaine, on fait un saut radiophonique dans le temps jusqu’au début des années 2000 à Lyon, pour retracer l’histoire d’un certain site anti-autoritaire qui fête ses 20 ans en 2025 et tendre le micro à des camarades qui nous racontent cette belle page d’histoire des médias libres.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info