Les retraites : une bibliographie

1028 visites
Mouvement sur les retraites

BIBLIOGRAPHIETAILLÉE MAISANMOINSLECTIVE SUR LES RETRAITES - OCTOBRE 2010

LIVRES

- FRIOT Bernard. L’enjeu des retraites . Paris : La Dispute, 2010.

Résumé :
Cet ouvrage répond à ces arguments et propose une tout autre analyse. Et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient pas un revenu différé mais un salaire continué. lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient pas des inactifs, comme le veut la statistique, mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler à l’écart du marché du travail ? L’enjeu des retraites c’est d’abord reconnaître et prolonger l’indéniable réussite humaine et politique des retraites.
C’est également mettre en débat le statut du salaire et de la qualification pour tous, ainsi que le rapport au travail que nous voulons promouvoir. C’est seulement en posant de telles questions fondamentales que l’on pourra renouer avec les objectifs progressistes qui ont mené au système actuel et ouvrir une alternative sérieuse à la réforme en cours.

- CASTEL Nicolas. La retraite des syndicats . Paris : La Dispute, 2009.

Résumé :
Les retraites en France subissent, comme dans la plupart des pays européens, une profonde modification depuis la fin des années 1980. Des voix se sont élevées devant cette « réforme », qui constitue une régression sociale d’une ampleur encore sous-estimée, mais elles ont eu peu d’écho, car cette réforme ne se laisse pas identifier facilement comme telle.
Le livre de Nicolas Castel, chercheur à l’IDHE-Université Paris-Ouest et à l’Institut européen du salariat, cherche à comprendre pourquoi les grandes confédérations syndicales, qui sont des acteurs de premier plan de la protection sociale, retranchées derrière l’idée de la retraite comme revenu différé, ont été dans l’incapacité de défendre le système de retraite. La réforme a en partie échoué, du fait du peu de succès des produits en capitalisation, mais elle est en passe de réussir son objectif premier : transformer la répartition. En mettant cette dernière au service de la prévoyance et de l’assistance, elle rabat la figure du retraité sur l’image de l’inactif pesant sur les actifs. En déplaçant l’enjeu du débat, ce livre montre comment la conception de la retraite comme salaire continué peut bouleverser notre rapport au temps et au travail. En engageant l’ensemble des rapports sociaux de classe, de sexe et jusqu’au sein même de la famille, cette autre vision de la retraite peut contribuer à une salutaire réévaluation sociale et politique du salariat.

- FILOCHE Gérard, CHAVIGNÉ Jean-Jacques. Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible . Paris : J.-C. Gawsewitch, 2010.

Résumé :
Le gouvernement actuel remet en cause, pour tous les salariés, la retraite à 60 ans, et penche vers une retraite à 62, 63 voire 65 ou 67 ans à terme, alors qu’il veut porter le nombre d’annuités de cotisations vers 42, voire 44 annuités et plus. Les paramètres qui servent de base au calcul des retraites se trouveraient profondément modifiés. Le risque ? Plonger des millions de retraités dans la misère. Tout cela étalé de façon masquée sur plusieurs décennies contre nous et nos enfants.
10 questions, 10 réponses. Les auteurs, point par point, décortiquent le sujet et prouvent qu’il est possible de garder notre retraite à 60 ans. Rien n’impose de travailler plus, ni sur la semaine, ni sur la vie. Rien n’impose de faire travailler les « seniors » à la place des « juniors ». Il y a 4 millions de chômeurs. Priorité à l’emploi des jeunes. C’est une question de redistribution des richesses qui est en cause. Où vont les richesses créées par le salariat qui représente 93 % de la population active ? Elles doivent revenir à nos salaires, à nos cotisations sociales, à notre santé, à nos
retraites. Chiffres à l’appui, les auteurs dénoncent cette immense propagande quotidienne mensongère lancée par Sarkozy-Fillon sur l’espérance de vie qui s’allongerait tellement qu’il ne serait plus possible d’avoir assez de main d’oeuvre pour payer nos retraites. Un texte coup de poing, richement documenté, écrit dans un style incisif, qui apporte une alternative à la réforme à venir, et des solutions pour demain.

ARTICLES DE JOURNAUX

- Retraites. Le bras de fer continue
Politis, n°1117, 09/09/10, pp.8-9
Auteur : Brun, Thierry
Résumé de l’article : Malgré l’ampleur de la contestation contre la réforme des retraites,Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont décidés à maintenir l’essentiel. Au risque de la radicalisation.

- Retraites. La pénibilité ? Une vaste arnaque !
Politis, n°1116, 02/09/10, pp.18-21
Résumé de l’article : Dans sa réforme, Eric Woerth annonce un dispositif "pénibilité" permettant à certains travailleurs de partir à 60 ans. Or, soulignent syndicats et spécialistes, de nombreux risques et pathologies ne sont pas pris en compte. Ce marché de dupes aggravera la précarité et aura des effets dévastateurs sur la santé générale du pays.

- La Rue ne battra pas en retraite
Politis, n°1115, 26/08/10, p.8
Auteur : Brun, Thierry
Résumé de l’article : Alors que le projet de réforme porté par Eric Woerth doit être présenté à l’Assemblée nationale le 7 septembre 2010, une forte mobilisation s’exercera au même moment sous forme de grèves et de manifestations.

- Retraites, les pistes toujours ignorées du financement
Monde diplomatique (Le), n°675, 01/06/10, pp.12-13
Auteur : Harribey, Jean-Marie
Résumé de l’article : Fin officielle de la retraite à 60 ans, augmentation du nombre d’années cotisées... le gouvernement français, sous la pression des marchés, n’agit que sur un seul levier pour financer les pensions : allonger la durée du travail. De quoi provoquer une baisse du pouvoir d’achat des retraités, quand il faudrait, au contraire, privilégier d’autres sources de financement. Au-delà de ce constat, c’est toute l’organisation de la société, du mode de production à la place des seniors, qui est à revoir.

http://www.monde-diplomatique.fr/2010/06/HARRIBEY/19183

SUR LE NET

- Fondation Copernic (et notamment la rubrique boîtes à outils sur les retraites) :

  • Retraite des femmes : le mensonge comme seul argument
  • 10 questions, 10 réponses sur nos retraites
  • La retraite à 60 ans, à taux plein, est possible !

- ATTAC :

- Exigences citoyennes :

- Vive la répart ! Site de Michel Husson, économiste à l’IRES et membre de la Fondation Copernic

- Site du COR

- Site de Gérard Filoche

- L’enjeu des retraites [vidéo] extrait d’Inculture(s) 5 : « Travailler MOINS pour gagner plus...ou l’impensé inouï du salaire » ... une autre histoire du travail et de la protection sociale...

- [L’enjeu des retraites [audio- podcastable] diffusé le 23/06/2010 dans Là-bas si j’y suis : cours magistral de Bernard Friot sur les retraites->http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1965]

- L’enjeu des retraites – intervention de Bernard Friot à Vannes le 11/06/2010

PDF - 134.5 ko
Bibliographie sélective : retraite 2010

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"