Les spectres algériens de Guy Debord

1118 visites

Debord à la BNF. Debord sur la couverture des magazines. Debord à la télé. Bref, Debord partout. Peu importe que l’homme eut détesté finir ainsi, en tête de gondole. Peu importent - aussi - les inexactitudes, les silences, les omissions. À l’image de cette impasse sur les liens de l’auteur de La société du spectacle et des situationnistes avec l’Algérie.

En août 1953, paraît dans Potlatch un corrosif « Manifeste du groupe algérien de l’Internationale lettriste »1, section qualifiée de « fantomatique » par Christophe Bourseiller et d’ « hypothétique » dans l’exposition. C’est à la même période que Mohamed Dahou, qui appartient au noyau dur de l’IL selon Vincent Kaufmann, signe des subversives « Notes pour un appel à l’Orient ». Il interpelle ainsi les Arabes, en 1954 : « Notre cause est commune. Il n’y a pas d’Occident en face de vous. »

La suite sur Article11.info

La suite à lire sur : http://www.article11.info/?Les-spectres-algeriens-de-Guy#pagination_page

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"