Lgbti+ Handi.e.s : contre le validisme le dimanche 26 janvier

509 visites

Un nouveau groupe va naître à Lyon pour toutes les personnes LGBTI+ victimes de validisme. Rendez-vous au Centre LGBTI de Lyon, le dimanche 26 janvier à 13h30.

Le validisme est un ensemble de discours et de représentations qui se fondent sur la croyance selon laquelle les personnes handicapées sont inférieures aux personnes valides, ce qui engendre leur invisibilisation et leur discrimination.

Nous avons décidé de créer ce groupe d’auto-support à cause du silence autour des violences validistes que la plupart des personnes handies subissent au quotidien et parce que les personnes handies sont invisibles au sein des communautés LGBTI. Nous souhaitons nous réunir afin de mettre en commun nos expériences et produire une parole collective à la fois sur le validisme et les LGBTphobies. Nos luttes se voulant intersectionnelles, les propos sexistes, racistes, homophobes, transphobes, grossophobes, classistes, et évidemment validistes, ne seront pas tolérés.

Bien sûr, les personnes valides accompagnantes sont les bienvenues.

Soutenue par l’association Chrysalide qui est une asso d’auto-support trans, cette première réunion est ouverte à toutes les personnes concernées par le validisme, qui sont issues des communautés LGBTI+.

Pour une ambiance plus conviviale, pensez à amener de quoi grignoter, des boissons (payantes) étant disponibles au bar.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute info ou demande.

Rendez-vous le dimanche 26 janvier, de 13h30 à 16h30, au Centre LGBTI de Lyon : 19 rue des Capucins, 69001 Lyon.
(Accès : Arrêt Hôtel de Ville par Métro A et C, et les bus C3, C5, C13, C14, C18, 9, 19, 171, s1, s6 et s12)

P.-S.

- Cette réunion sera en mixité - les personnes valides peuvent venir. En revanche, on instaurera des règles sur la prise de parole : les handi.e.s parlent en premier. Les valides peuvent parler si personne n’a plus rien à dire. Seul.e.s les handi.e.s ont un pouvoir de décision.
- Une personne nous a gentiment proposé d’assurer des traduction en LSF pendant la réunion - elle tient cependant à préciser qu’elle n’est pas interprète. Un grand merci à elle.

dimanche 26 janvier 2020

Lgbti+ Handi.e.s : contre le validisme

13h30 - 16h30
Centre LGBTI

19 rue des Capucins, 69001 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>GendNotes ou le discret retour du fichage homosexuel en France

Quelle est cette application qui permettra aux gendarmes de ficher sur l’orientation sexuelle et autres informations sensibles ? Le 20 février 2020 est bien discrètement entré en application un décret, adopté par le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui...

 Minguette blues » : aux origines de l’antiracisme moral

Le texte qui suit a été écrit en octobre 1984 et publié dans le premier numéro de la revue Os Cangaceiros paru en janvier 1985. Il parle des événements qui, à partir des émeutes de 1981 jusqu’à la « Marche contre le racisme et pour l’égalité des droits » fin 1983, marquent le début des années 80. On y...

› Tous les articles "Discriminations"