Ce lundi 15 Février aura lieu à Ankara le procès de 19 camarades pour « détournement de l’obligation du service militaire ». La Huitième Haute Cour Pénale leur reproche d’avoir participé le 6 Janvier dernier à un rassemblement de soutien à l’objecteur de conscience incarcéré Enver Aydemir. Depuis cette date, notre camarade Volkan Sevinç est également détenu comme organisateur présumé, et pour le prétendu port d’une arme lors de son interpellation : une arme à feu selon la police, qui devient en fait un couteau par la suite… En vérité il s’agit d’une pure manipulation dont l’objectif est le harcèlement des groupes antimilitaristes de Turquie. Les juges prétendent intimider le mouvement et se débarrasser d’un militant anarchiste exemplaire.
Nous rejetons toute autorité de l’État turc à juger nos 19 camarades : cet État qui utilise le respect de la loi comme outil de répression contre les minorités et les dissident-e-s ; mais qui s’appuie sur la violence clandestine des mafias et de l’extrême-droite lorsque cela lui semble opportun pour écraser les rebelles kurdes ou turcs. Nous refusons toute légitimité à l’État turc pour accuser notre camarade Volkan Sevinç de port d’arme, « d’éloge du crime et des criminels » : cet État qui persécute les opposant-e-s à sa sale guerre au Kurdistan ; et qui arme intentionnellement les assassins, sa police et son armée, les milices dans les campagnes et les organisations fascistes en ville ; les bourreaux de nos frères et sœurs kurdes et turcs anti-nationalistes.
Volkan Sevinç et ses 18 camarades sont des symboles, pour nous comme pour nos ennemis. Ils incarnent la cohésion entre révolutionnaires issu-e-s de nations différentes, par-delà les barbelés que les États dressent aux frontières. Ils incarnent la solidarité avec les peuples qui subissent l’oppression raciste. Ils incarnent le combat contre le nationalisme, le militarisme comme piliers idéologiques de la société turque, contre le système colonial que subissent les kurdes depuis des décennies. Pour l’État turc, tout ceci en fait des traîtres qui méritent plusieurs années de prison. Mais pour nous, être considéré comme un traître par un état policier, militaire et colonial est un honneur. Nous soutiendrons les troupes turques engagées dans la guerre au Kurdistan : lorsqu’elle tireront sur leurs officiers avant de déposer les armes.
Plus d’informations en turc essentiellement ou en anglais :
internationala.org ahaligazetesi.org
militarizmekarsihayat.blogspot.com savaskarsitlari.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info