Interdiction de la CNT-PTT à la Poste de Lyon
Cette interdiction est la conséquence d’un accord conclu, le 27 janvier 2006, entre la direction de La Poste et les syndicats dit représentatifs mais néanmoins minoritaires (CFDT, FO, CFTC, UNSA et CGC). L’ironie est que cet accord a été signé pour "faciliter et développer le dialogue social" (en bâillonnant toute contestation ?).
Depuis la poste n’a pas hésité à sanctionner d’une mise à pied de 15 jours un camarade parisien qui avait distribué un tract CNT dans son établissement. D’autres militant-es sont menacé-e-s. Derrière la CNT c’est le syndicalisme de lutte qui est visé, celui qui s’oppose au restructuration et donc à la privatisation. N’en doutons pas ceci n’est qu’une étape vers le bâillonnement de toute contestation dans tous les secteurs de la société. Bientôt les autres services publics seront touchés et ne parlons même pas du secteur privé ! Ne subsisteront que les syndicats d’accompagnement qui ne s’opposeront pas aux attaques contre les travailleurs et les travailleuses. Mais nous ne comptons pas nous laisser faire.
C’est pourquoi c’est l’ensemble des syndicats CNT de l’Union Départementale du Rhône soutenu par l’Union Régional Rhône-Alpes, qui appelle à manifester samedi 25 novembre 2006 à 15h, place Antonin Poncet devant la poste centrale de Lyon-69002.
La CNT PTT a besoin du soutien de toutes personnes syndiquées, non-syndiquées pour retrouver la liberté d’expression
Lettre ouverte aux militants syndicalistes
Dans le cadre de sa campagne pour défendre la liberté syndicale, l’UD CNT du Rhône a décidé de s’adresser, dans une lettre ouverte, aux militants des organisations syndicales :
CGT, CFDT, UNSA, SUD, FO, CFTC, CGC, FSU.
Lyon, le 17 novembre 2006
L’Union départementale 69 de la CNT organise une manifestation le samedi 25 novembre à 15h (départ place Antonin Poncet face à la poste centrale) pour défendre les droits syndicaux à la Poste. En effet, suite à un accord signé par toutes les organisations syndicales le 28 janvier 2006 (sauf Sud et la CGT qui se sont abstenus, mais ne se sont pas opposés), la CNT-PTT se voit privée de tous ses droits syndicaux à la Poste. Les droits élémentaires que nous avions depuis 20 ans : distribution de tracts, panneaux syndicaux et local, nous sont maintenant retirés. La poste n’a d’ailleurs pas hésité à sanctionner d’une mise à pied de 15 jours un camarade parisien pour avoir distribué un tract CNT sur son établissement. Nous vous rappelons que notre syndicat a participé durant les 2 dernières décennies à toutes les luttes qui ont lieu, et que très régulièrement celles-ci ont d’ailleurs été menées en intersyndicale.
Nous ne doutons pas que les militants syndicaux ne peuvent cautionner de tels faits. Malgré les divergences que nous pouvons avoir, il nous semble que la défense des droits syndicaux de la CNT-PTT est une défense des conquêtes sociales de tous les travailleurs et de leur liberté d’expression.
Un 4 pages sur l’accord social ainsi que des cartes postales-pétition sont disponible à notre local ou sur demande. Nous espérons donc vous voir dans la rue à nos côtés le 25 novembre et dans les luttes à venir, que ce soit à la Poste pour lutter contre les restructurations et les projets tels que « facteur d’avenir » ou dans d’autres secteurs.
L’Union Départementale CNT 69.
Compléments d'info à l'article