Lyon : Brèves locales du désordre mondial - fin novembre début décembre 2008

1610 visites

- Sarko fâche les Chinois : ils ont refusé de venir à Lyon
- Opération Murs Blancs = Peuple Muet à la Guillotière
- La centrale nucléaire du Bugey fait tâche d’huile sur le Rhône
- Grand vire de pyralène à Vaulx en Velin
- Les abeilles n’ont pas voté Sarkozy : elles sont condamnées !
- Éco-Emballages : déballage de magouilles financières
- Censure des cathos intégristes pour l’ouverture de bureaux de Dieu au cinéma Lem de Tassin
- Dans cette guerre sociale actuelle, certains trinquent
- Habitat et Humanisme est un imposteur

- Sarko fâche les Chinois : ils ont refusé de venir à Lyon

La rencontre au sommet entre la Chine et l’Union Européenne, qui aurait dû se tenir à Lyon sur le quai des Enfoirés le lundi 1er décembre, a été annulée par les autorités chinoises, car elles n’ont pas apprécié la décision de Sarkozy de rencontrer le Dalaï-lama le 6 décembre en Pologne. L’association lyonnaise de soutien au Tibet "Lions des neiges" se réjouit de ce coup fourré au détriment de Sarkozy, coup fourré que les Lyonnais ont pu apprécier néanmoins, en effet l’armada policière répressive, dèjà si prégnante dans les rues de Lyon quotidiennement, aurait été dix fois pire pendant le temps de ce sommet.

- Opération Murs Blancs = Peuple Muet à la Guillotière

Après le 1er arrondissement, c’est le 7e arrondissement de Lyon qui se met à une opération de stérilisation du quartier Guillotière - Saint-Louis par un décapage uniforme des graffitis juqu’au 28 novembre 2008. Vraiment dommage ! Ce sont des pans entiers du quartier qui s’en vont... La municipalité de Lyon n’a pas compris encore que, contrairement à ce qu’elle annonce, la richesse d’un quartier et sa convivialité passe aussi par toute la parole, l’imagerie gratuite inscrite sur ses murs. Mais on sait que la mairie de Lyon préfère de beaucoup des quartiers sans vie (des quartiers vivants ça risque peut-être d’être dangereux !) d’une uniformité ennuyeuse avec comme seules indications visibles les publicités Decault, seules entorses dérogatoires, matraquages obligatoires au profit du capitalisme, pour que le peuple soumis ne fasse rien d’autre que de payer, que de consommer. [1]

- La centrale nucléaire du Bugey fait tâche d’huile sur le Rhône

Lyon est bien au coeur de la première région nucléarisée du Monde : une centaine de litres d’huile s’est échappée de la centrale du Bugey et a pollué un peu plus le Rhône.

C’est le soir du mercredi 19 novembre que cela a été constaté par les autorités. Un important dispositif a alors été mis en place pour éviter que cette huile dangereuse ne pollue la nappe phréatique et la zone de captage des eaux potables de l’agglomération lyonnaise. Pour ne pas attirer cette huile industrielle dans la zone de captage, l’approvisionnement en eau potable a dû être divisée par trois. Des traces étaient encore visibles sur les bords du Rhône dans la traversée de Lyon quelques heures après.

Que ce serait-il passé si un "incident" plus grave avait eu lieu ? Ne peut-on pas affirmer que le nucléaire est une énergie qui fait courir beaucoup trop de risques à la population ? D’autant plus, après les « incidents » nucléaires à répétition qui se sont enchaînés cet été : Tricastin, Romans, St Alban, Pierrelatte, Bollène... et le 13 novembre dernier à Cruas-Meysse...

- Grand vire de pyralène à Vaulx en Velin

Et le lendemain... le 20 novembre, on apprend que plus de 4.000 litres de pyralène (ou PCB), fluide super-dangereux, ont été retrouvés déversés sur le sol, dans les caniveaux et les réseaux de l’ancien centre commencial du Grand Vire, laissé à l’abandon, à Vaulx en Velin. C’est une opération de désamientage du site qui a permis cette trouvaille. La préfecture se défile en prônant que ce sont probablement des récupérateurs de métaux voulant recycler trois anciens transformateurs qui auraient viré ce pyralène à l’origine de cette énorme pollution...

- Les abeilles n’ont pas voté Sarkozy : elles sont condamnées !

Les apiculteurs sont très inquiets car le gouvernement, pour enrichir les patrons des grosses industries chimiques, décide de massacrer les abeilles. Il a en effet autorisé l’utilisation de l’insecticide Cruiser, un nouveau produit d’enrobage des semences très toxique pour les abeilles. Les apiculteurs de la région refusent l’utilisation dangereuse de produits systémiques neurotoxiques. Si toutes les abeilles disparaissaient, l’humanité n’en aurait plus que quatre ans à vivre, selon une citation que l’on dit d’Einstein. Le mercredi 3 décembre, une manifestation formée d’une caravane de camions, de voitures et de remorques d’apiculteurs, partie de Gerland, s’est installée toute la journée sur la place Bellecour, devenue ruche géante, pour informer le public du danger du Cruiser.

- Éco-Emballages : déballage de magouilles financières

Le mardi 9 décembre, on révèle que près de 60 millions d’euros issus de la trésorerie de Eco-Emballages étaient bloqués sur des placements à risque dans des paradis fiscaux. Or, Éco-Emballages n’a pas respecté sa mission de service public qui est d’organiser la filière de recyclage des déchets d’emballage ménagers. Cet organisme privé, bénéficiant d’un agrément de l’État, gère l’argent public qu’il perçoit auprès des industriels et qu’il doit redistribuer auprès des collectivités locales. L’association lyonnaise Amorce, regroupant 314 collectivités territoriales, tire sur Éco-Emballages : il est devenu hégémonique, incontrôlable et se sert à sa guise d’une façon scandaleuse de l’argent de la collectivité.

- Censure des cathos intégristes pour l’ouverture de bureaux de Dieu au cinéma le Lem de Tassin

Une association catho de Tassin a interdit au cinéma le Lem la programmation du film « Les bureaux de Dieu », de Claire Simon, qui évoque le quotidien du Planning familial, sous prétexte que ce film « prône l’avortement », c’est bien évident, et que la paroisse reste propriétaire des murs de ce ciné d’art et d’essai. Vu le tollé que cette censure inadmissible a produit, le film a pu être projeté finalement en fin de compte quelques jours plus tard à partir du 11 décembre au Lem, et du coup même en plus en présence de la réalisatrice et du Planning familial. On ne sait pas si le propriétaire a été pendu...

- Dans cette guerre sociale actuelle, certains trinquent

Parmi celles et ceux qui refusent la bouffonnerie électorale, des personnes sont cohérentes avec leur rêve de Liberté et mettent en pratique leur révolte. Avant les dernières élections présidentielles et législatives, le 31 mars 2007, à Avignon, une permanence électorale du PS a été brûlée. Deux personnes, dont l’une demeurait à Lyon quelques années, ont été arrêtées et embastillées à la prison du Pontet jusqu’en juin 2007. Il n’y a pas eu de blessés, mais cela n’a pas empêché, ce 26 novembre 2008, le tribunal d’Avignon de les condamner pour l’exemple. Toutes les deux devront y retourner : un an de prison ferme ! Ainsi que deux ans de sursis avec mise à l’épreuve pendant trois ans. Ces partis électoralistes font partie des responsables directs de notre misère quotidienne, et on peut comprendre que la patience des opprimés ne soit pas infinie.

- Habitat et Humanisme est un imposteur

"Habitat et Humanisme" est un organisme qui se dit « en faveur du logement des plus démunis. » « Trop d’hommes et de femmes n’arrivent pas à trouver un toit. »... Or, en fait, c’est pas d’habitat ! Or, en fait, c’est pas d’humanisme ! En effet, c’est bien Habitat et Humanisme qui a fait évacuer manu militari par la police, le 19 novembre à 6h30 du matin, en pleine trêve hivernale, une quinzaine de personnes démunies qui avaient élu domicile depuis le début du mois d’août à la Casa Jaurès. Pourtant cet ancien foyer, situé au 300 avenue Jean Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon, avait été laissé vacant depuis deux ans par "Habitat et Humanisme Rhône", moment où il en était devenu propriétaire. Alors que des promesses de relogement avaient été données, ces personnes ont été mises à la rue sans ménagement.

Et cela n’empêche nullement le fondateur, Bernard Devert, d’affirmer « Croire en l’homme, c’est croire que tout homme a un avenir. Mais quel avenir pour la personne qui n’a pas de logement ? », et cette association de lancer le 9 décembre un appel dans lequel on peut lire : « Le logement, c’est un refuge qui fait partie de la dignité de la personne. » ou bien « Une parole, un geste ou une misère de trop peuvent jeter dans la révolte et le chaos des populations qui se croient abandonnées. » Il faudrait d’abord qu’Habitat et Humanisme balaie devant sa porte.

Notes

[1Le magnifique graffe « Rebellyon.info » qui était situé rue Bèche-Velin, que l’on voit en logo ci-dessus, a bien sûr subi cette déplorable opération lessivage du quartier.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info