Lyon : poursuite des mouvements de grève dans le nettoyage

1574 visites
2 compléments

Les deux mouvements de grève reconductible dans le secteur du nettoyage à Lyon, appuyés par le syndicat CNT Solidarité-Ouvrière, se poursuivent.

Ce lundi 30 juin, les grévistes de la société GOM, prestataire du nettoyage du métro lyonnais sur les lignes B et D, sont entrés dans leur cinquième jour de grève. Pour les grévistes de La Professionnelle du Nettoyage, prestataire du nettoyage de la direction régionale de la SNCF, il s’agit du quinzième jour de grève !

Dans les deux cas, les revendications se rejoignent largement, symbole d’un secteur où l’exploitation et le mépris des salariés est féroce : respect d’obligations légales comme l’entretien de la tenue de travail par l’entreprise, embauches des nombreux CDD en CDI, augmentation des salaires et obtention d’un treizième mois, respect des salariés et du droit syndical...

Démontrant que pour nous, la solidarité ouvrière n’est pas un vain mot, les grévistes des deux sociétés ont fusionné leur combat depuis un première journée d’action commune le vendredi 27 juin. De nouveau, ils se sont rassemblés ensemble, dans la matinée, devant la station de métro Saxe-Gambetta. Les grévistes ont ensuite déambulé dans le métro afin de sensibiliser les usagers sur le conflit, avant de se rendre en cortège devant la direction régionale de la SNCF.

Nous interpellons les sociétés donneuses d’ordre : Kéolis pour le métro et la SNCF. Leur responsabilité sociale est indéniable et ils ne pourront plus se cacher longtemps derrière leur sous-traitant ! Aujourd’hui, il est temps que les directions de GOM et de La Professionnelle du Nettoyage accèdent enfin aux justes revendications des travailleurs-euses !

L’exploitation et le mépris ça suffit ! Solidarité ouvrière !


Pour une solidarité financière pour les grévistes, envoyer votre participation par chèque à : CNT - Solidarité Ouvrière Rhône-Alpes
8, rue Paul Lafargue 69100 Villeurbanne

_
Contacts  :
nettoyage-rh@cnt-so.org
www.cnt-so.org
Tel : 04 26 00 16 31

Groupes associés à l'article

CNT Solidarité Ouvrière 69

  • Tel : 07 86 94 69 21 - 04 26 00 16 31
  • 8, rue Paul Lafargue – 69100 VILLEURBANNE
  • ud69@cnt-so.org
  • Autres infos : www.cnt-so.org Twitter : CNT-SO 69 facebook ; CNT-Solidarité Ouvrière 69
mercredi 2 juillet 2014

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 juillet 2014 à 10:41, par

    A lire CQFD numero 123 sur ce sujet ou en ligne actuellement : Les Mains dans le Luxe.

  • Le 1er juillet 2014 à 20:06, par CNT Solidarité Ouvrière

    Rassemblement demain matin 8h00 à la station de métro Saxe-Gambetta en surface au croisement des avenues Jean Jaurès et Gambetta. Venez avec de quoi faire du bruit. Ils et elles ont besoin de vote soutien.
    CNT - Solidarité Ouvrière

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"