Lyonmag.com : droit de réponse de la CNT

1641 visites

Le vendredi 11 novembre, un article intitulé « les anarchistes lyonnais manifestent et appellent à l’émeute » paru sur le site de Lyonmag dans la rubrique « à la Une » et encore accessible met en cause la CNT. Nous avons donc demandé la diffusion d’un droit de réponse.

En effet, l’article comporte des sous-entendus qui relèvent du mensonge et de la malhonnêteté intellectuelle et journalistique. Ceci vise à discréditer la CNT.
À ce jour le droit de réponse n’a toujours pas été diffusé, en opposition à la législation. Où sont les délinquants ?
Nous avons donc décidé de rendre public nous même ce droit de réponse :

« Sur le site de LyonMag sous la rubrique à la Une l’article daté du 11 novembre intitulé « Les anarchistes lyonnais manifestent et appellent à l’émeute » laisse clairement penser que les organisations dont l’UD CNT 69, qui ont appelé à la manifestation antimilitariste et en ont profité pour dénoncer l’état d’urgence, appelaient à l’émeute. Or à aucun moment l’UD CNT 69 ni les organisations associées à la manifestation, n’ont tenu un tel discours.

L’amalgame qui est fait entre un article anonyme paru sur le site de Rebellyon et les positions de la CNT tente manifestement de faire penser le contraire. Si l’UD CNT et les syndicats du Rhône publient régulièrement dans Rebellyon, ce site est entièrement indépendant de la CNT. Un tel amalgame discrédite une initiative réussie qui a vu plus de 200 personnes dénoncer la politique ultra-répressive mise en place par le gouvernement.

Enfin nous tenons à préciser que la CNT, Confédération Nationale du Travail (et non Confédération Nationale des Travailleurs), n’est pas « un syndicat anarchiste » mais anarcho-syndicaliste et syndicaliste révolutionnaire. La CNT regroupe des militants de convictions idéologiques diverses. Nous nous syndiquons sur des pratiques et non sur une idéologie.

Vous remerciant de la parution de ce droit de réponse dans les délais conformes à la loi, je vous prie d’agréer, monsieur le directeur de publication, l’expression de mes salutations anarcho-syndicalistes et syndicalistes révolutionnaires, »

Le secrétaire de l’Union départementale du Rhône de la CNT.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info