Manif anti CPE à Lyon : 2 mois ferme pour Stéphane

2679 visites
CPE/LEC/2006

Jeudi 30 mars avait lieu à Lyon une journée d’actions - blocages de voies de communication dans le cadre de la lutte contre la LEC. (Voir l’article de Rebellyon)

Bien évidemment deux RG (en tout cas des flics en civil) suivaient le groupe d’environ 250 personnes. Stéphane, un des manifestants, a bousculé un peu une flique pour protester contre cette présence policière, tout en faisant mine de lui voler son sac à main, puis est revenu lui expliquer qu’une policière dans une manif sauvage doit s’attendre à se faire taquiner un peu...

Environ une heure plus tard, les CRS chargent les manifestants sur la place Bellecour, et lors d’une de ces charges, trois ou quatre flics en civil qui trainaient au milieu du cortège attrapent Stéphane, en repoussant violemment ses amis essayant de le dégager.
Ils l’emmènent brutalement (le tenant par les cheveux et les jambes) derrière la rangée de CRS.

Après deux jours de garde à vue, le juge de détention et des liberté le place en détention à la prison St Paul en attente de sa comparution immédiate le lundi 3 avril, pour vol aggravé avec violences !

Stéphane a malheureusement accepté cette procédure expéditive (sous la pression ?), et malgré la présence d’une bonne centaine de personnes venues le soutenir dans et en dehors du tribunal et de témoignages relatant la scène du soi-disant vol, il a écopé de 2 mois de prison ferme et 250 euros pour amende et frais de justice !

Le fait qu’il n’ait pas eu un casier judiciaire vierge et qu’il ne travaille pas en ce moment, ce que le juge n’a pas manqué de lui reprocher, comme d’ailleurs le fait de lutter contre le CPE alors qu’il a plus de 26 ans (!), ont joué en sa défaveur. Le juge était méprisant et s’amusait apparement à l’humilier gratuitement.

C’est bien le mouvement que la police et la justice essaient de casser, en criminalisant la contestation politique !


Si vous connaissez une personne arrêtée dans le cadre de la lutte, pensez à alerter le Collectif de soutien aux inculpés du mouvement anti-précarité :
- soutien-inculpes (arobase) no-log.org
- 06.72.46.10.61 / 04.78.27.34.06

P.-S.

Durant le procès, ont été évoquées des notes prises par les RG concernant le comportement de Stéphane lors de manifs précédentes, et il semble que ce genre de croisement soit illégal. Si quelqu’un-e pouvait nous éclairer sur ce sujet ?...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"