Turin, ville-symbole en Italie de la lutte contre le fascisme depuis longtemps, voit aujourd’hui sa police attaquer les antifascistes qui protestent contre l’agression de deux des leurs à coup de couteaux au squat du Barrocchio (voir Rebellyon)
Alors que la lutte contre le TGV Lyon-Turin voit sa contestation grandir chaque jour, l’Etat italien, avec sa police, tente de criminaliser des opposants ( antifa, anarchistes, autonomes ) pour espérer faire ce qu’il avait partiellement réussi en 1998 avec l’affaire des « Loups gris. » Deux morts à l"époque et la condamnation d’un troisième à six ans de prison avaient permis aux médias et aux Pouvoirs de mettre pour un temps cette lutte contre le TGV en difficulté.
Aujourd’hui, la réalité est que deux anti fascistes sont en prison depuis le 18 juin pour des accusations rocambolesques et que les autorités semblent vouloir le durcissement de l’affrontement pour les raisons évoquées ci-dessus.
Pour de plus amples informations sur la manif anti fasciste du samedi 2 juillet à Turin pour réclamer la libération de Sylvio et Maximilien, voir le site tuttosquat.
Compléments d'info à l'article