Site collaboratif d’infos alternatives

Manif électrique pour la régularisation de 11 jeunes majeur.es

C’est un bon millier de jeunes, venu.es essentiellement d’une dizaine de lycées professionnels de l’agglomération, soutenu.es par des étudiant.es et quelques plus âgé.es, qui ont répondu aujourd’hui à l’appel de RESF-69 appuyé par le RUSF-69.

Après une manifestation joyeuse de la place du pont à la préfecture, c’est dans une ambiance festive mais aussi un peu électrique, avec quelques jets de pierre contre la police, que la petite foule est restée plus d’une heure rue Dunoir devant la préfecture pour appuyer la demande d’une délégation à être reçue pour déposer les dosiers de régularisation de 11 jeunes majeur.es.
Car Achille, Bachir, Bonheur, Dato, Lasha, Marcel, Marlyse, Mouna, Oussama, Rajae, et Ulrich ont, elles et eux, reçu une obligation à quitter le territoire (OQT).

Quelles sont loin les promesses du gouvernement et de Sarko en personne de ne pas expulser pendant l’année scolaire ! En fait, pour remplir les abjects quotas fixés par Hortefeux, les préfectures délivrent des OQT aux jeunes le plus tôt possible après leur majorité et envoient derechefpour les traquer leurs flicailles, elles-même sous pression pour faire du chiffre mais sans beaucoup d’états d’âme. Comme en 40 ! Ce sont Les rafles de fin d’année 2007...

Alors qu’elle s’y refusait depuis plusieurs semaines, la préfecture du Rhône a finalement accepté de recevoir une délégation des militant.es de RESF et du RUSF pour déposer des dossiers. Certainement pour apaiser la situation, mais on ne se fait pas beaucoup d’illusions sur le pourcentage de jeunes qui vont échapper aux ordres ignobles des valets du gouvernement et de ses cognes...

JPEG - 273.5 ko
(Cliquez les photos pour agrandissement)
JPEG - 287.6 ko
JPEG - 267 ko
JPEG - 224.8 ko
JPEG - 216.1 ko
JPEG - 227.6 ko


Des clowns, parce qu’il faut bien rire un peu, malgré la gravité de la situation...

JPEG - 267 ko


Ce qui fait moins rire, c’est le filmage sans vergogne par la police, devenu systématique depuis quelques temps, de toute personne qui se rassemble pour défendre une cause. On est en route pour un fichage généralisé de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un.e "déviant.e". N’a-t’on pas appris lors des gardes à vue pour l’affaire du Leader Price que la police détenait des listes faisant plusieurs pages d’étudiant.es mobilisé.es contre la LRU ? Comme dans les pires des dictatures...

JPEG - 233.3 ko

Régularisation de tous les "canuts" !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info