Manifestation de soutien au migrant⋅es à Villars-les-Dombes le 16 décembre

669 visites

Suite à l’organisation d’un rassemblement du front national de l’Ain, s’opposant à la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, nous appelons à une manifestation de soutien à tou⋅te⋅s les migrant⋅e⋅s le même jour devant l’Hôtel de Ville.

Info de dernière minute, mais pour les courageux et cell⋅eux qui auraient raté leur train pour Menton, séance de rattrapage à Villars ce samedi 16 décembre, 14h, devant l’Hôtel de Ville.

Voici le communiqué des organisations politiques et syndicales de l’Ain :


BIENVENUE À TOUS LES MIGRANTS : OUVRONS LES FRONTIÈRES

Nous sommes présents à Villars les Dombes ce 16 décembre 2017 pour dire « Bienvenue à tous les migrants ».

De nombreux collectifs de soutien aux migrants, partis politiques, associations, mouvements, ont répondu ce même jour à l’appel d’un grand rassemblement national à Menton, au plus près de la frontière et en solidarité avec la Roya Citoyenne.

Menton, la frontière et toute cette région sont devenus le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s.
C’est aussi après Calais, le symbole de la répression policière, de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français, de l’Union européenne.

Aux morts dues à la fermeture des frontières s’ajoutent les mesures d’enfermement et d’expulsion, les migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers. Le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun, contredit le droit d’asile. Ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire. Nous disons « ça suffit ! ». Il faut mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.

Pour ces mêmes raisons, nous sommes aujourd’hui à Villars les Dombes car nous refusons le discours xénophobe, réactionnaire et raciste du Front National. L’exclusion, le rejet de l’autre, la désignation des immigré-es, comme boucs émissaires conduisent au pire. Nous sommes pour l’accueil de tous les migrants qui fuient misère, famines et guerres civiles.


Nous réclamons :
- L’accueil de tous les migrant-e-s.
- La liberté de circulation et de résidence pour tous (art. 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)
- La régularisation des sans-papiers, l’abrogation des accords de Dublin , la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s.
- L’abrogation de tout « délit de solidarité », et l’abandon de toutes les poursuites contre les militants solidaires.

JPEG - 393.5 ko

Organisations locales signataires :
Collectif Solidarité Migrants / ATTAC / Union Syndicale Solidaire / NPA / Ensemble ! / Coordination Libertaire de l’Ain / Europe Écologie Les Verts de l’Ain

Documents associés à l'article :

samedi 16 décembre 2017

Manifestation de soutien au migran⋅tes à Villars-les-Dombes

14h00 - 17h00
Hôtel de Ville de Villars-Les-Dombes

Villars-Les-Dombes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Stop à la procédure Dublin ! Manifestation le 26 septembre.

Pour demander la sortie de la procédure Dublin et la régularisation des habitants de l’amphi Z, nous appelons à manifester, puis à nous rassembler devant la préfecture. La manifestation débutera devant la métropole à 15H30 et se finira devant la préfecture à 17h où nous demanderons à être reçus par le...

>A l’heure où... Quinzaine de l’exil du 27 sept. au 13 oct.

Du 27 septembre au 13 octobre prochain, différents collectifs et associations de la vallée de la Drôme vous invitent à la Quinzaine de l’Exil « A l’heure où… » . Au programme, du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions,...

>Migrants en danger ! Alerte aux Elu.E.s !

A l’occasion de la réunion du Conseil de la Metropole du 17 septembre les élu.e.s vont voter la reconduction du dispositif calamiteux de prise en charge des Mineurs Isolés non accompagnés.La tendance est à l’externalisation des services publics de l’aide à l’enfance sous forme de contrats passés avec...

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"
}