#MardiNoir dans les lycées, les organisations lycéennes appellent à la mobilisation générale

989 visites
RevancheLycéenne

Les organisations lycéennes majoritaires s’unissent et lancent un appel à la mobilisation générale dans les lycées contre la politique éducative du gouvernement et en soutien aux gilets jaunes, qui symbolisent la révolution de la société civile du XXIème siècle.

Nous, organisations lycéennes, rejoignent les revendications des gilets jaunes sur plusieurs points, et notamment sur la question du pouvoir d’achat lorsque le gouvernement décide « attaquer le pouvoir d’achat des plus pauvres, cela revient également à s’attaquer à la vie des lycéen-ne-s, qui sont globalement dépendant-e-s financièrement de leur-s parent-s.

Par ailleurs, les jeunes sont aujourd’hui la tranche de la population la plus exposée à la précarité et au mépris. Ainsi, Si ce sentiment de révolte s’exprime chez les gilets jaunes. celui-ci s’exprime également chez les jeunes, qui sont lassé-e-s d’avoir été trié-e-s de manière inégalitaire sur Parcoursup l’année précédente, qui sont effrayé-e-s de s’inscrire cette année sur Parcoursup ou encore chez les plus jeunes, c’est-à-dire les secondes qui vont se retrouver dans un lycée qu’ils ne connaissent pas, car le ministère n’a toujours pas publié la carte des spécialités, propre à la nouvelle réforme du bac.

Si les jeunes se mobilisent actuellement, c’est contre un même gouvernement qui mime le même pseudo dialogue sociale avec les gilets jaunes qu’avec les organisations de jeunesses. Nos syndicats s’attachent au mot d’ordre, "Même macron, même combat !" Les jeunes se sentent humilié-e-s par le gouvernement qui d’une part n’écoute pas les jeunes, mais d’autre part fait preuve de répression face à l’endroit de la jeunesse qui aimerait s’opposer à une société qui n’est pas la leur et que le gouvernement aimerait leur imposer.

Nos trois organisations vont prochainement être reçues par la secrétaire d’Etat à la jeunesse et ne manqueront de faire un point presse à la suite de cet entretien. Nos trois organisations lycéennes demandent à être reçu par le Premier ministre, Édouard Philipe dans les prochains jours, afin que nos propositions et réclamations soient entendues formellement par le gouvernement.

Les Equipes Nationales de l’UNL-SD, de la FIDL et du SGL


#MardiNoir

Aujourd’hui, la mobilisation sociale française est inédite. Partout des lycéen.ne.s se mobilisent, et ce de manière massive. Malgré cela, le gouvernement a décidé de les mépriser en passant outre les inquiétudes des principaux et principales concerné.e.s.

Ce mépris du gouvernement, qui avait pour but d’infantiliser les mobilisations lycéennes, s’est retourné contre lui. Ce bouleversement de la situation permet aujourd’hui de contrer ce gouvernement aveugle et sourd à toutes nos préoccupations. Nous leur promettons un Mardi Noir.

Nous invitons donc toustes les lycéen.ne.s à se mobiliser par toutes les formes de mobilisations possibles, y compris par les blocages et les occupations, le 11 DÉCEMBRE 2018. Les revendications de l’UN L-SD sont simples ; nous refusons la sélection à l’Université, le SNU (Service National Universel) et les réformes des bacs professionnels, généraux et technologiques. Enfin, nous voulons disposer de nouveaux droits comme le développement et la gratuité des transports en communs, pour accompagner réellement la transition écologique.

L’Équipe Nationale de l’UNL-SD


JPEG - 138.9 ko
JPEG - 227.6 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « RevancheLycéenne » :

>Reportage sonore au Lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin le 7 décembre

Depuis le vendredi 30 novembre, le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin est bloqué par les élèves. Comme d’habitude, la répression s’abat plus durement sur les lycéen.nes de banlieue qu’au centre ville. Ce 7 décembre, jour de manif à Lyon, nous sommes allés à la rencontre des lycéen·nes et profs en...

> À Doisneau, les enseignant·es en grève aux côtés des lycéen·nes

Depuis le vendredi 30 novembre, les lycéen·nes du Lycée Robert Doisneau participent au mouvement en cours pour dénoncer les effets de parcoursup et de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette semaine encore, le fonctionnement du lycée est fortement perturbé. Les revendications portées par le...

> Tous les articles "RevancheLycéenne "

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"