L’affaire de la mission "Bienvenue En Palestine", a vu jusqu’à présent 49 ressortissants français "retenus" par Israël dont, à notre connaissance, deux du département du Rhône : Bernard Pascal d’une part et Alain Liénard dont la famille est sans nouvelles à ce jour.
Les quelques échos que nous avons pu avoir d’autres régions laissent entendre que les conditions dans lesquelles ces personnes sont retenues (illégalement) sont mauvaises.
Nous avons vu avec la flottille de la liberté que les eaux territoriales israéliennes s’étaient étendues jusqu’en Grèce, on a découvert le 8 juillet les premiers check-points à Roissy !
En effet, plus de 300 autres participants à cette mission étaient empêchés, entre jeudi et vendredi, de voyager vers la Palestine au départ de l’Europe, suite à un ordre de l’Etat israélien docilement exécuté par les compagnies aériennes européennes.
Comment et par qui cette liste de citoyens français a-t-elle été constituée ?
Comment ces personnes et ces militants pacifistes peuvent-ils être taxés de "terroristes" par les autorités israéliennes sans réponse de l’Etat français.
Quelle a été l’action (ou l’inaction) du gouvernement français pour faire respecter un droit élémentaire, celui pour des citoyens français, de se rendre dans les territoires occupés à l’invitation d’associations de la société civile palestinienne ?
Comment est appliquée la « protection consulaire », due à tout ressortissant en difficulté à l’étranger par le ministère des affaires étrangères ?
Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien exige la libération et le rapatriement des personnes emprisonnés dans les meilleures conditions, proteste contre la politique de complicité du gouvernement français. Il soutient la manifestation de ce jour à Paris devant le ministère des affaires étrangères.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet l’expression de nos salutations respectueuses.
COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info