Mois du Film Documentaire 2007 à Pignon sur Rue

1527 visites

Le Mois du film documentaire fait de novembre le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, en France et à l’étranger. L’objectif de cet évènement est de montrer et faire aimer à un public toujours plus large la richesse et la force du documentaire de création en fédérant les multiples manifestations construites par des programmateurs passionnés, dans différents lieux.

Pignon sur Rue participe à la huitième édition et nous propose trois projections à son local et à la Condition des soies. Entrées à prix libre.

Les routes du monde, l’aventure à bicyclette

JPEG - 42 ko

Chaque été, depuis 20 ans, Emmanuel Vauquelin voyage à bicyclette. Il est aussi passionné de photographie. L’aspect social domine sa démarche. Il photographie la vie au quotidien, dans les villes mais surtout dans les campagnes. Il vient nous présenter quatre documentaires en diaporama réalisés en Birmanie, à Sumatra et à travers l’Himalaya :

  1. « Leçon sans parole » , Birmanie (16 mn)
  2. « La fabuleuse histoire de T’y grain de riz » , Birmanie (20 mn)
  3. « Kubu le garçon de la forêt » , Indonésie / Sumatra (9 mn)
  4. « Les aventures d’un cycliste à travers les himalayas ou le quotidien d’un cycloroutard » , Inde du Nord (27 mn)
  • Projection en présence d’Emmanuel Vauquelin, réalisateur, à Pignon sur Rue le samedi 10 novembre à 15h

Demain, on pédale gratis - La naissance de "Lausanne Roule"

JPEG - 44.5 ko

Un film documentaire (52 mn) de Frédéric Hausammann (2005)

« Demain, on pédale gratis » raconte l’aventure à rebondissements d’un entrepreneur un peu idéaliste qui veut contribuer à l’essor du vélo à Lausanne, ville pentue réputée ardue pour les cyclistes. En lançant un projet ambitieux visant à fournir gratuitement des vélos au public (Lausanne Roule), et cela en quelques mois seulement, Lucas Girardet, aidé de tout un réseau d’amis et de militants cyclistes, se lance dans une course contre la montre qui lui fera aussi découvrir de près une réalité qu’il connaissait mal : le difficile statut des requérants d’asile en Suisse. Et si ce film évoque des questions politiques concernant l’écologie, la mobilité urbaine et l’intégration des étrangers, c’est la dimension profondément humaine des personnages qui domine le récit.

  • Projection en présence du réalisateur Frédéric Hausammann, et de Lucas Girardet, fondateur de « Lausanne Roule » : le mercredi 14 novembre à 20h30 à Pignon sur Rue.

Live Bicycle

JPEG - 23.2 ko

Live Bicycle” est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass et au thème de la mobilité durable. Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006. Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des milliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.

  • samedi 17 novembre à 14 h à la Condition des soies ;
  • jeudi 22 novembre à 20h30 à Pignon sur Rue.

P.-S.

  • Pignon sur Rue, 10 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon
  • Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>La librairie autogérée la Plume Noire a besoin de vous

Le nouveau confinement risque d’avoir des conséquences graves pour notre librairie autogérée puisqu’aucune activité ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, nous lançons la possibilité de commander en ligne les ouvrages disponibles à la Plume Noire. Cela permettra de soutenir le lieu durant cette période en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Enfouissons POMA : appel à actions

En soutien à la lutte à Bure, lancement d’un appel à actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Bruno Bernard veut plus de flics dans les TCL

Il y a quelques semaines, c’était Grégory Doucet qui réclamait à Darmanin plus de flics pour les rues de Lyon. C’est aujourd’hui Bruno Bernard qui emboîte le pas au Maire de Lyon. Le Président de la Métropole demande cette fois au Ministre de l’intérieur d’envoyer des policiers dans les bus et les...

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"