Mois du Film Documentaire 2007 à Pignon sur Rue

1643 visites

Le Mois du film documentaire fait de novembre le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire, en France et à l’étranger. L’objectif de cet évènement est de montrer et faire aimer à un public toujours plus large la richesse et la force du documentaire de création en fédérant les multiples manifestations construites par des programmateurs passionnés, dans différents lieux.

Pignon sur Rue participe à la huitième édition et nous propose trois projections à son local et à la Condition des soies. Entrées à prix libre.

Les routes du monde, l’aventure à bicyclette

JPEG - 42 ko

Chaque été, depuis 20 ans, Emmanuel Vauquelin voyage à bicyclette. Il est aussi passionné de photographie. L’aspect social domine sa démarche. Il photographie la vie au quotidien, dans les villes mais surtout dans les campagnes. Il vient nous présenter quatre documentaires en diaporama réalisés en Birmanie, à Sumatra et à travers l’Himalaya :

  1. « Leçon sans parole » , Birmanie (16 mn)
  2. « La fabuleuse histoire de T’y grain de riz » , Birmanie (20 mn)
  3. « Kubu le garçon de la forêt » , Indonésie / Sumatra (9 mn)
  4. « Les aventures d’un cycliste à travers les himalayas ou le quotidien d’un cycloroutard » , Inde du Nord (27 mn)
  • Projection en présence d’Emmanuel Vauquelin, réalisateur, à Pignon sur Rue le samedi 10 novembre à 15h

Demain, on pédale gratis - La naissance de "Lausanne Roule"

JPEG - 44.5 ko

Un film documentaire (52 mn) de Frédéric Hausammann (2005)

« Demain, on pédale gratis » raconte l’aventure à rebondissements d’un entrepreneur un peu idéaliste qui veut contribuer à l’essor du vélo à Lausanne, ville pentue réputée ardue pour les cyclistes. En lançant un projet ambitieux visant à fournir gratuitement des vélos au public (Lausanne Roule), et cela en quelques mois seulement, Lucas Girardet, aidé de tout un réseau d’amis et de militants cyclistes, se lance dans une course contre la montre qui lui fera aussi découvrir de près une réalité qu’il connaissait mal : le difficile statut des requérants d’asile en Suisse. Et si ce film évoque des questions politiques concernant l’écologie, la mobilité urbaine et l’intégration des étrangers, c’est la dimension profondément humaine des personnages qui domine le récit.

  • Projection en présence du réalisateur Frédéric Hausammann, et de Lucas Girardet, fondateur de « Lausanne Roule » : le mercredi 14 novembre à 20h30 à Pignon sur Rue.

Live Bicycle

JPEG - 23.2 ko

Live Bicycle” est un documentaire consacré au vélo, au mouvement de la Critical Mass et au thème de la mobilité durable. Le film a été tourné pendant les trois jours de la Critical Mass mondiale qui a eu lieu à Rome les 26, 27 et 28 mai 2006. Deux mille cyclistes, arrivés du monde entier pour occuper pacifiquement les rues de Rome, interrompent le flux des milliers d’automobiles qui, chaque jour, s’entassent en files interminables et créent un maximum de pollution, de tension et d’accident.

  • samedi 17 novembre à 14 h à la Condition des soies ;
  • jeudi 22 novembre à 20h30 à Pignon sur Rue.

P.-S.

  • Pignon sur Rue, 10 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon
  • Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Festival des Passant.e.s - 16, 18 & 21 mai 2022

Le Centre social Bonnefoi organise depuis mai 2017, dans le 3e arrondissement de Lyon, sur la place Bahadourian le Festival des Passant.e.s : un festival gratuit et solidaire, qui rend hommage à toutes les générations de passant.e.s et de passeurs.euses qui ont fait et font encore l’âme de ce...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Fête des canut infos le samedi 28 mai place Sathonay

Samedi 28 mai, viens faire la fête avec les Canut infos place Sathonay de 14h à 22h. L’émission d’actualité de radio canut, qui a lieu du lundi au vendredi de 19h à 20h, invite collectifs, associations et syndicats à venir parler de leurs luttes, de leurs actions et de leurs modes d’organisation pendant...

>Retour sonore sur les 40 ans de Radio Canut - mai 2017

Les 40 ans de la vie de la radio, ça se fête ! C’était l’occasion de se retrouver les 19 et 20 mai 2017 autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités en soutien à la caisse de...

>Festival Étincelles dans le cambouis 20-21 Mai à Grrrnd Zéro

Festival de partage de savoirs-faire autour de la méca auto, méca vélo, radio, métal et soudure. Ateliers les vendredi et samedi toute la journée, en mixité choisie sans mec cis Soirée le samedi soir, en soutien aux victimes d’agressions sexuelles en soirée et en soutien à la création d’un lieu...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"