Site collaboratif d’infos alternatives

Mort de Shaoyo Liu : dans les médias, le retour du péril jaune

Le Parisien révèle, dans un article récent, le contenu d’une « note ultra-confidentielle » de la DGSI. Selon le document, le mouvement de protestation en réaction à la mort de Shaoyo Liu serait « infiltré » par des « réseaux mafieux » et des « agents de Pékin ». Une présentation pourtant trompeuse, reprise à tort et à travers dans les médias...

Le soir du dimanche 26 mars, Shaoyo Liu, père de famille de 56 ans, était abattu à son domicile par un policier dans des circonstances troubles. Depuis, plusieurs manifestations ont été organisées pour réclamer la vérité sur ce drame et dénoncer la brutalité policière.

Dans un article publié hier, Le Parisien révèle le contenu d’une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) concernant ce mouvement de protestation. Selon le quotidien, ce dernier serait infiltré par différents acteurs : « réseaux mafieux, agents de Pékin et jeunes révoltés » (cette dernière précision prête à sourire : des manifestations infiltrées par des manifestants ? Original)

Concrètement, la note de la DGSI pointe la présence, dans les manifestations, « d’individus défavorablement connus des services de police ». On trouverait par ailleurs « à la tête du mouvement un proche du Parti communiste chinois et un agent secret ».

La suite à lire sur : http://www.acrimed.org/Mort-de-Shaoyo-Liu-dans-les-medias-le-retour-du

P.-S.

Illustration : couverture du magasine Tout savoir, avril 1965.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

L’air, un produit "rentable" pour Le Progrès

Lu dans le Progrès, comment l’écologie ne devient qu’un simple investissement comme un autre. Comment la qualité de l’air n’est rien d’autre qu’une simple marchandise où il faut investir pour faire du profit.

Assassinat du journaliste poète militant Javier Valdez au Mexique

Je me souviens que des millions de français ont interrompu leur vie un instant, le souffle coupé lorsqu’ils ont appris que des journalistes avaient été impactés par les balles d’hommes lourdement armés à la lumière d’un jour comme un autre, dans Paris. Notre bulle de confort s’est étiolée, brisée. On...

> Tous les articles "Médias"