Ne plus perdre sa vie en voulant la gagner : soutien aux familles de Jacques et Damien !

1444 visites

Le samedi 25 juin 2011 à 5h du matin, deux hommes de 55 et 29 ans, Jacques et Damien, ont été victimes d’un accident mortel du travail à la fonderie de Feurs (les entreprises Valdi et Feurs Métal)
Appel à rassemblement devant la Cour d’Appel (Métro Vieux Lyon) mercredi 17 janvier à 8h30

JPEG - 73.1 ko

La justice a été attendue pendant plus de sept ans, avec une enquête interminable, la fonderie faisant tout pour gagner du temps au mépris de la souffrance des familles, dont le deuil est rendu impossible. Comme le dira la compagne d’une des victimes lors du procès : « Ces multiples appels de décisions judiciaires, c’est juste odieux, usant, violent et inhumain. »

Il faut bien comprendre le contexte particulier d’une entreprise multirécidiviste en matière d’accidents du travail : plus de 200 accidents du travail depuis 15 ans à la fonderie, 4 morts, 10 blessés très grave, une centaine de salariés « inaptes à tout poste de travail ». Valdi et Feurs Métal, (depuis l’accident de Jacques et Damien devenue CAST METAL), est véritablement une usine qui tue.

Le collectif de soutien aux familles, « Vérité et justice pour Jacques et Damien », mène un véritable marathon judiciaire contre les entreprises depuis bientôt 7 ans.

Un Relais Solidaire ST ÉTIENNE-FEURS-LYON pour dénoncer le marathon judiciaire imposé par la Fonderie est prévu mardi 16 janvier à 8h00 au Tribunal Correctionnel de Saint-Étienne jusqu’au Tribunal de Grande Instance de Lyon.

Pour plus d’informations, voici deux vidéos :
- La première, réalisée en soutien aux familles par le collectif Estakab, est un ciné-tract documentaire qui retrace la lutte du collectif « Vérité-Justice pour Jacques et Damien ».

Ne plus perdre sa vie en voulant la gagner from Collectif Estakab on Vimeo.

- La seconde, réalisée par Le Progrès, explique rapidement les actions à venir.
http://dai.ly/x6cpz78

IMPORTANT !

Les familles ont fait la demande explicite aux différents soutiens de venir pacifiquement et silencieusement, sans drapeaux/banderoles ou tout signe d’appartenance à un parti/syndicat. N’apparaîtront que les visuels du collectif « Vérité et Justice pour Jacques et Damien ».
Venir armé·es de sa colère semble légitime mais cela va rouvrir davantage les plaies des familles et risquer de leur porter atteinte judiciairement parlant.
Respectons leur volonté, soyons determiné·es mais discret·es.

« NE PLUS PERDRE SA VIE EN VOULANT LA GAGNER

Pour la recherche de la vérité,
Pour que le statut de victime de Jacques et Damien ne souffre d’aucune atteinte,
Pour que la justice fasse son travail et que les responsables soient condamnés,
Pour que l’environnement et les riverains soient protégés,
Pour que le maintien des emplois aille de pair avec la transformation radicale des conditions de travail et de sécurité (nouvel accident en janvier 2015),
Pour que les droits des familles, à tous niveaux, soient reconnus à la hauteur du drame,
POUR QUE PLUS JAMAIS CA »

Soyons nombreux·ses le mercredi 17 janvier à 8h30 devant la Cour d’Appel (Métro Vieux Lyon)

JPEG - 297.2 ko

P.-S.

• Adresse postale et contact presse :

Vérité-Justice pour Jacques et Damien
c/o Jean-Luc DENIS,
16 impasse de la Vivaraize,
42100 Saint Etienne

À cette adresse vous pouvez commander des affiches, autocollants, dossiers à prix libre.

Tel : 0477229951
Courriel : veritepourjacquesetdamien@hotmail.fr

Les familles en sont à plus de 20 000 € de frais de procès, aussi, si vous souhaitez apporter un soutien financier au collectif, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’Association PASSPORT- LYON CCP N°0079340M038 à envoyer à l’adresse postale. Une caisse de solidarité sera présente sur place le jour du procès.

D’avance merci pour votre solidarité !

mercredi 17 janvier 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

> Tous les articles "Salariat - précariat"
}