« Ni Vieux Ni traîtres » Projection-débat le 15 Juin à la Plume Noire

1473 visites

Les militants de la CGA vous invitent à une projection de « Ni Vieux Ni traîtres » de Pierre CARLES et Georges MINANGOY suivit d’un débat le vendredi 15 Juin à 20h30 à la Plume Noire.

Les groupes Lyonnais de la Coordination des Groupes Anarchistes vous invitent à une projection de

« Ni Vieux Ni Traîtres » de Pierre CARLES & Georges MINANGOY (100 mn, 2004). Projection suivit d’un débat.

A La Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc, Lyon 1er.

Le Vendredi 15 Juin, à 20h30. Prix libre

Les deux réalisateurs Pierre Carles et Georges Minangoy vont à la rencontre d’anciens partisans français et catalans engagés dans la lutte anti-franquiste anarchiste des années 1970. Ils interviewent dans ce film d’anciens membres des GARI et du groupe Action directe ainsi que certains de leurs amis.

Le documentaire inclut plusieurs débats au sujet de la légitimité de l’utilisation de la violence afin de résister contre les abus du système capitaliste. Les anciens membres d’Action Directe reviennent sur les actions réalisées en Espagne franquiste et en France dans les années 70, ils débattent au sujet de la légitimité de leur actions.

Ce film a pour but, selon les réalisateurs, d’ouvrir le débat dans les milieux libertaires sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques. Ce film est aussi l’occasion pour les réalisateurs de relayer la campagne pour la libération des prisonniers d’Action directe.

JPEG - 109 ko

« Dans les années 70, des anarchistes français luttèrent avec leurs camarades catalans contre l’Espagne franquiste finissante. Pour financer leurs actions subversives, ils multiplièrent hold-up et braquages de banques. Au milieu des années 80, certains de ces "libertaires" passèrent à l’action – directe – anti-capitaliste en revendiquant l’assassinat de patrons comme celui de Renault. D’autres refusèrent catégoriquement de recourir à ce type de violence, sans toujours se désolidariser de leurs anciens compagnons de lutte. A l’heure où tant d’ex-soixante-huitards accèdent au pouvoir en reniant leurs engagements passés, ces rebelles prétendent avoir mis en conformité leurs convictions et leurs actes, et quelquefois le payent, comme Jean-Marc Rouillan, de longues années de prison. Ce film ouvre le débat sur la légitimité de la violence et la fidélité des choix politiques »

Pierre CARLES

P.-S.

La Plume Noire est ouverte du mercredi au vendredi de 17h à 19h, le samedi de 15h à 19h. Le café libertaire (entrée par l’allée) est ouvert à la même adresse tous les vendredis soirs de 21h à 01h.

La plume noire -> 19 rue Pierre BLANC, 69001 Lyon

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Syrie : La chute du régime // Une émission de Mayday

L’émission Mayday revient pendant une heure sur l’histoire de la révolution syrienne depuis 2011. Avec Rindala et Meihar, exilé·es syrien·nes en France et Théo, on essaie de comprendre ce qui a fait la force de HTC, groupe islamiste au pouvoir depuis la chute du régime et comment depuis des...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>[Bure] Appel à un Garnaval le 4 mars 2025

C’est mardi gare (mardi gras) ! Un Garnaval festif est organisé pour mardi gras (le 4 mars), par ailleurs, il s’avère que c’est pile le jour où un juge d’expropriation est censé venir visiter le terrain de la Gare de Luméville ! Rendez-vous à 8h30 devant la maire de Mandres-en-Barrois !...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"