Non à l’expulsion sans délai du Casse-Dalle ! Rassemblement vendredi 4/11 à 8h30 devant le tribunal

620 visites
Lyon

Appel à rassemblement ce vendredi 4 novembre à 8h30 devant le Tribunal de Lyon, 67 rue Servient (Lyon 3e) en soutien au squat le Casse-Dalle, assigné en 48h pour une expulsion. En magouillant des vieux documents, la Métropole de Lyon veut nous expulser sans délai et nous assigne à un procès la veille pour le lendemain, en pleine trêve hivernale.

Ce mercredi 2 novembre dans l’après-midi, un huissier est passé au squat le Casse-Dalle pour nous convoquer à un procès vendredi 4 novembre au matin. Ça nous laisse seulement un jour pour préparer notre défense, un délai insuffisant et injuste.

Le bâtiment est vide depuis 8 ans. Suite à un arrêté péril en 2014, les propriétaires avaient fait des travaux. Toute la structure a été rénovée à tel point que l’arrêté péril avait été enlevé en 2019, l’avis d’un expert indiquait alors que l’immeuble ne présentait plus aucun danger.

Le Grand Lyon avait oublié d’enlever l’arrêté d’évacuation de 2014 qui accompagnait l’arrêté péril et veut maintenant utiliser ce document obsolète (comme le péril qui le justifiait n’existe plus) pour nous virer sans débat.

Nous habitons là depuis un mois et demi. Nous n’avons eu aucun problème, il n’y a pas de danger. Ce qui est dangereux, c’est dormir à la rue avec l’hiver et le froid qui arrivent !

Plusieurs d’entre nous avons des demandes de logements sans réponse depuis des années. Certain-es sont suivi-es par les services du Grand Lyon et de la mairie qui ne nous trouvent pas de places, ou quand ils en trouvent c’est dans des hôtels miteux, excentrés, d’où ils peuvent nous expulser à tout moment, des conditions bien pires que notre squat, où nous vivons bien. Nous dénonçons cette gestion infantilisante et humiliante des personnes sans-abri par les pouvoirs.

Le Grand Lyon et la mairie, qui laissent ce bâtiment vide depuis 8 ans, n’assument pas qu’iels cherchent à mettre des gens à la rue en plein hiver et préfèrent magouiller pour faire croire qu’il faudrait nous expulser pour notre « sécurité ». Quand certain-es de nous dormaient à la rue avant l’ouverture de ce squat, iels ne sont jamais venu-es se soucier de leur sécurité.

Ces derniers mois à Lyon, de nombreux squats ont été expulsés sans relogement, notamment dans des bâtiments appartenant au Grand Lyon, alors qu’il possède des centaines de logements vides et qu’à Lyon au moins 18 000 logements sont vides.

Ici, le Grand Lyon n’a aucun projet précis et veut céder le bâtiment qu’il n’a même pas fini de racheter, donc la procédure va encore durer des années pendant lesquelles l’immeuble va rester inutilisé. Pendant ce temps, on fait vivre le lieu, on organise la solidarité nous-même puisque les pouvoirs s’en foutent, on prépare des distributions de bouffe et de vêtements gratuites. De nombreux-ses voisin-es nous soutiennent et se réjouissent de voir l’immeuble revivre.

On a seulement une journée pour préparer notre défense et réunir les documents pour éviter d’être expulsé-es sans délai. On va pas se laisser faire ! Appel à rassemblement vendredi 4 novembre devant le tribunal de Lyon 67 rue Servient (69003) à partir de 8h30 pour notre procès.

Et on maintient l’assemblée prévue le soir-même, vendredi 4/11 à 18h30, au Casse-Dalle, 221 rue de Créqui (69003). Ce sera l’occasion de faire un point sur comment se sera passé le procès et parler de la défense du lieu.

Le Casse-Dalle
vendredi 4 novembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"