Nous étions plus de 250 à manifester ce samedi, en direction de la préfecture, pour rappeler nos exigences revendicatives autour de l’accès au logement, qui comportent notamment le gel immédiat des loyers en vue de leur plafonnement, la réquisition des logements vacants nécessaires pour répondre à l’urgence sociale, l’arrêt des démolitions d’immeubles et de la vente du parc HLM, ainsi que la construction massive des logements qui manquent pour répondre aux besoins.
Mais, en particulier, alors que des expulsions ont été signalé avant même la fin de la trêve hivernale du 15 mars, nous avons voulu avertir les pouvoirs publics de notre détermination à empêcher que les locataires qui n’arrivent pas à s’acquitter de leur loyer soient expulsés. 100 000 jugements d’expulsion sont prononcés par an en France, et plus de 1500 recours à la force publique ont eu lieu sur l’agglomération l’année dernière pour expulser des personnes de leurs domiciles. Cette situation est inacceptable : les expulsions locatives doivent être interdites ! La solidarité doit s’organiser pour les prévenir et les empêcher.
Les organisations du collectif réaffirment leur exigence que des solutions de relogement dignes et adaptées, clef en main, soient trouvées par les pouvoirs publics pour tous les habitants du Ministère de la crise du logement au 100 Cours du Docteur Long.
Notre collectif appelle tous et toutes à se rassembler devant la préfecture (rue Dunoir) le jeudi 15 mars, jour de la fin de la trêve hivernale, à 17 heures 30, pour exiger l’arrêt des expulsions. Ce rassemblement, appelé notamment par les organisations syndicales et de locataires, sera suivi d’une assemblée générale à la Bourse du Travail pour discuter de la suite à donner à notre mouvement.
Collectif logement 69, le 12/03/2006
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info