Nouvelle vague de menaces en Colombie : paramilitarisme actif ou stratégie de dissuasion par la terreur ?

907 visites

Ces dernières semaines les médias de communication alternatifs, des étudiants des universités publiques et des leaders sociaux de diverses régions de Colombie ont reçu des menaces de mort de la part des paramilitaires d’extrême droite à cause de leurs supposées alliances avec les guérillas et le « terrorisme ».

Des menaces ont déferlé en novembre - décembre sur les médias critiques colombiens et sur de nombreux leaders sociaux, provenant de destinataires différents mais toutes avec une même signature : celle du langage “paraco” (paramilitaire d’extrême droite), avec des informations qui pourraient faire penser aux fruits du labeur des services de renseignements de l’État... Menaces inquiétantes du fait du nombre de journalistes tués par an en Colombie : au moins 56 journalistes assassinés depuis 2000 (142 depuis 1977).

Lamentablement ces situations ne sont pas nouvelles. Il suffit de se rappeler des paroles récentes du Sénateur Álvaro Uribe (président de la République de 2002-2010) taxant ces médias d’être “au service du terrorisme” pour avoir osé retransmettre l’audience publique spéciale où des explications lui ont été réclamées sur ses liens avec le para-militarisme.

On peut analyser que c’est quand les médias alternatifs ou les référents sociaux “dérangent”, que ressurgit la stratégie du pamphlet et de la menace. En effet, les menaces sont tombées au moment-même où fut révélé le scandale des “écoutes illégales” des tables de négociations de La Havane (entre les FARC et le gouvernement), écoutes organisées par l’extrême droite.
Ou bien encore lors du scandale du général Alzate (avec le discrédit jeté sur les forces militaires quant à l’inconséquence flagrante de l’un de ses plus hauts gradés) et l’évidence des liens d’un certain nombre de militaires et de policiers avec les "bandes criminelles" ou BACRIM, autre nom donné aux paramilitaires.

La suite à lire sur : http://bxl.indymedia.org/spip.php?article6429&lang=fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info