Novembre et décembre à La Gryffe

840 visites

Programme d’activités de novembre et décembre 2009 à la librairie libertaire La Gryffe.

La librairie sera présente aux salons suivants :

- « L’autre Salon » organisé par la CNT de la Loire, les 24 et 25 octobre 2009 sur le thème de la révolution espagnole et des expériences autogestionnaires, salle Sacco et Vanzetti (Bourse du Travail de Saint Etienne),

- Salon du livre libertaire de Cuisery, dimanche 1 novembre 2009.

- Salon de l’édition et des médias indépendants de Grigny (69) les 7 et 8 novembre 2009 au Centre Edouart Brenot. La librairie représentera les éditions La Fabrique, Agone, Libertalia, L’échappée, Acratie. Elle proposera aussi un fonds de livres rebelles et révolutionnaires.

Débats

Vendredi 13 novembre à 19h30

Rencontre avec Nadia Méninger autour de « A ceux qui se croient libres », lettres et témoignages de Thierry Chatbi (Éditions l’Insomniaque).

"Né en 1956, Thierry Chatbi a connu la maison de correction, puis des centres pour jeunes détenus pendant son adolescence. Par la suite, il a été enfermé dans des maisons d’arrêt avant d’aller pourrir dans des centrales de haute sécurité.... Très jeune, il a opté pour l’illégalité, au risque d’être enfermé. Thierry Chatbi a payé ce choix au prix fort : plus de vingt-cinq ans de prison. Pendant de longues années, il s’est battu, préparant des évasions, prenant une part active aux mouvements de prisonniers des années 1980...
Thierry Chatbi avait une haute idée de la liberté. A tel point qu’après son ultime sortie de prison, il s’est suicidé en 2006, préférant la mort au renoncement et à la soumission que cette société impose à ceux qui ont passé des décennies dans les geôles de la République."

Voir Enfermement carcéral et retour de l’ennemi intérieur : les deux mamelles de l’ordre nouveau sécuritaire.

Samedi 14 novembre à 15 heures

Débat avec Mathieu Rigouste autour de son livre « L’ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire » (La Découverte 2009).

La doctrine française de la "guerre révolutionnaire", "L’ennemi intérieur" et son fidèle allié la "Sécurité Nationale" qui ont ravagé l’Algérie et les pays d’Amérique Latine (Plan Condor), seraient-elles de retour en France ?
Ce modèle de contrôle et de répression que l’on croyait abandonné, sert actuellement de grille de lecture sécuritaire pour ceux qui mènent les politiques policières et militaires dirigées contre nouvelles "menaces globales" socio-ethniques : islamistes, terroristes, immigrés clandestins, émeutiers... sans oublier les futurs terroristes de "l’ultra gauche anarchiste".

Voir Enfermement carcéral et retour de l’ennemi intérieur : les deux mamelles de l’ordre nouveau sécuritaire.

Samedi 21 novembre à 15 heures

Débat avec Jacques Wajnsztejn autour de son livre co-écrit avec Jacques Guigou « Crise financière et capital fictif » (l’Harmattan 2008).

"Notre analyse n’est pas une étude sur la « crise financière ». Elle essaie d’inscrire les ébranlements actuels dans les transformations du capital. Il nous importe donc peu de savoir s’il s’agit d’une « crise finale », mais de comprendre qu’il s’agit bien d’une crise de reproduction de l’ensemble du capitalisme... Pour nous, l’essentiel, c’est de ne pas subir « la crise » comme une fatalité.
C’est parce que nous nous situons résolument du côté de la critique de la valeur que nos luttes pourraient viser ce qui apparaît comme son résultat : le prix... Se placer du côté du prix, c’est ainsi lier lutte contre la marchandise et lutte contre l’État. "

Samedi 28 novembre à 15 heures
(sous réserve)

Présentation des activités du collectif « SELVA, les amis de Caracoles de Suc et autres lieux » débat et dégustation des productions locales en soirée.

Situé à Saint Fortunat/Eyrieux en Ardèche, le collectif vit de et travaille la terre sur des bases "collectives, solidaires, écologiques et autogestionnaires dans la vie et la production, pour que d’autres mondes soient possibles." Il est lié à d’autres collectifs en France. Leurs activités posent des questions fondamentales : celle de la terre (utilisation ? appropriation ?), les circuits courts, l’autonomie et ses difficultés en milieu urbain, les liens ville/campagne...

Samedi 5 décembre à 15 heures
en co-organisation avec la CNT du Rhône

Rencontre et débat avec Frédéric bureau traducteur du livre de Franck Rosemont, « Joe Hill, les IWW et la création d’une contre culture ouvrière révolutionnaire » (Editions CNT RP).

Fondés en 1905 les IWW écrivirent les plus belles pages du syndicalisme étastunien : grève "Bread and roses " de Lawrence, grèves sur le tas, luttes communes blancs, noirs, asiatiques, et hispaniques dans tout le pays, campagnes pour la liberté d’expression.. Et
toujours en chansons, avec humour malgré les lynchages, les déportations et la prison.
Joe Hill, immigré suédois, travailleur et hobo, militant de base des "Industrial Workers of the World", dessinateur, poète, parolier, chanteur révolutionnaire, fut fusillé en 1915 en Utah après une parodie de procès. Hill fut l’auteur le plus populaire du "syndicat chantant" jusqu’à son assassinat légal. L’ouvrage de F. Rosemont est une invitation à découvrir l’histoire inconnue du mouvement ouvrier américain de lutte de classe, internationaliste, solidaire, antiraciste, antisexiste...

PDF - 200.8 ko
Programme d’activités de novembre et décembre 2009 à la librairie libertaire La Gryffe

Librairie libertaire La Gryffe

JPEG - 7.3 ko


5, rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Métro Saxe-Gambetta
tel/fax : 04 78 61 02 25
http://www.lagryffe.net/
Ouverture du lundi au samedi de 14h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info