L’« Autre Salon » à Grigny

1168 visites
1 complément

Cela fait aujourd’hui 11 ans que la ville de Grigny, en association avec l’espace Pandora, a créé le Salon du Livre.

Au fil du temps, celui-ci a réussi à imposer, dans le paysage parfois brouillé du livre, sa marque de fabrique.

Ce salon n’est pas une foire où libraires, éditeurs et écrivains viennent faire du chiffre, mais plutôt un lieu où les mots occupent une place qu’ils n’auraient jamais dû quitter, celle qui permet la rencontre, l’échange, le débat.

La parole ici est libre. Comme l’espace consacré à la presse, qu’elle soit qualifiée d’alternative ou d’indépendante et qui (dé)montrera qu’il existe des lieux, des outils, des moyens d’informer autrement que via le canal aseptisé d’une télévision parfois inaudible à force de flagornerie.

« Les gens d’ici », auteurs, éditeurs et tous ceux qui appartiennent à cette noble famille de la création artistique, viennent à Grigny pour parler de leur amour de la littérature, viennent pour affirmer, avec fierté, qu’ils sont avant tout des artisans des mots, venus ici, au Centre Édouard Brenot pour partager et faire partager leur vision du livre.

Chaleureux et convivial, à l’image des artistes qu’il reçoit, ce Salon du Livre, intitulé opportunément depuis deux ans l’« Autre Salon », recevra tous celles et tous ceux qui considèrent que la culture n’est pas une marchandise puisqu’elle parle à l’esprit qui, à son contact, s’élève.

L’édition 2009 de l’« Autre Salon » inaugurera une nouvelle pratique en direction des élèves de maternelle et élémentaire de Grigny : l’offre par la municipalité d’un livre pour chacun d’entre eux, en lieu et place du « cadeau de Noël » choisi par les enseignants pour les maternelles. Chaque enfant ou famille, en échange de son invitation, retirera son ouvrage samedi 7 ou dimanche 8 novembre, au stand de la Ville de Grigny.

Programme

Vendredi 6 novembre

- 16h00 : Projection du film « Les citronniers », de Eran Riklis (durée : 1h46). Séance scolaire et tout public.

- 20h30 : Spectacle musical hommage à Mahmoud Darwich. Avec Mohammed El Amraoui (lecture), Anas Alaili (lecture), Adel Salameh (musique).

- 21h30 : Rencontre : retour d’expérience des délégations de l’agglomération parties en Palestine.

Samedi 7 novembre

- 11h00 : Accueil par la fanfare Les gars de la marine.

C’est autour du répertoire de chansons et de thèmes classiques du bal populaire que se sont réunis nos trois marins d’eau douce. De « Besame Mucho » à « Only you » en passant par « Le Dénicheur », « La Javanaise », « Porque te vas » ou « ça s’en va et ça revient » vous retrouverez avec ces trois allumés du pompon l’ambiance bon enfant des guinguettes d’autrefois.
Comment ne pas se surprendre à chanter de bon cœur sur ce répertoire qui respire la bonne humeur...

- 11h30 : Inauguration et remise du Prix Léo Ferré. Visite guidée du Salon par Igor, le monsieur Loyal.

- 12h30 : Buffet palestinien.

- 14h00 : Fanfare déambulatoire : Les gars de la marine.

- 14h30 : Lecture par le lauréat du Prix Léo Ferré.

- 15h00 : Table ronde : La liberté d’expression et la censure effectuée auprès des médias et éditeurs.

- 16h00 : Fanfare : Les gars de la marine.

- 17h00 : Table ronde : la liberté de diffusion et de création des éditeurs et des médias indépendants .

- 18h00 : Lecture-rencontre : Ecrire l’exil. Avec les auteurs Jean-Yves Picq, Ahmed Kalouaz et Anas Alaili.

- 19h00 : Nuit du Doc.

Dimanche 8 novembre

- 14h00 : Accueil par la Fanfare Les gars de la marine.

- 14h30 : Restitution des ateliers théâtre menés par Sylvain Renard. Lecture de Sylvain Renard.

- 15h30 : Fanfare : Les gars de la marine.

- 16h00 : Carte blanche aux éditions Poètes de brousse. Lecture musicale punk-rock par les auteurs de la maison d’édition québécoise : Jean-François Poupart, Danny Rhainds et Jean-Philippe Bergeron.

- 17h00 : Fanfare : Les gars de la marine.

- 17h15 : Rencontre autour du livre La Démocratie participative. La participation au concret, avec René Balme et Serge Rivron (lire P.7).

- 18h00 : Lecture du Petit traité d’éducation lubrique, par Lydie Salvayre et Bruno Chevillon, contrebassiste.

Samedi 7 et dimanche 8 novembre

- Stands des éditeurs et médias ouverts le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h (entrée libre).

- Séance dédicace de René Balme.

- Ateliers ouverts au public, samedi et dimanche. Inscription sur place ou Tél. 04 72 50 14 78

- Ateliers radiophoniques : crée ta propre émission de radio et apprends à interviewer les acteurs d’un événement culturel avec Radio Pluriel !

- Ateliers de typographie avec l’épluche-doigt : découvre les pratiques de la typographie et crée des affiches, cartes postales ou couvertures de livre.

- Ateliers arts plastiques avec la Cause des Causeuses.

Durant ce salon, divers hommages au poète palestinien Mahmoud Darwich seront rendus. L’occasion de mettre à l’honneur la Palestine...

- Projection de Film

JPEG - 9 ko

Vendredi 6 novembre 13h30 (scolaire) et 16h (tout public) : « Les citronniers » de Eran Riklis (durée : 1h46) : « Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s’y cacher.

Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Mais une veuve palestinienne n’est pas libre de ses actes surtout lorsqu’une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur.

Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de l’épouse du ministre. Entre les deux femmes s’établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien ».

- Spectacle musical

Vendredi 6 novembre 20h30 : hommage à Mahmoud Darwich. Avec Adel Salameh, joueur de oud, et Mohammed El Amraoui et Anas Alaili, écrivains.

- Rencontre-discussion

vendredi 6 nov. 21h30 : retour d’expérience des délégations.

- Buffet palestinien

- Projection : documentaire sur Mahmoud Darwich « et la terre, comme la langue » de Simone Bitton.


Les stands

Editeurs : Jean-Pierre Huguet, éditions tahin party, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Grandir, Editions Jacques Bremond, Privé de désert, Color Gang, L’empreinte, La passe du vent, Cyr Editions, Editions Bérénice, éditions Arcadia, L’Amourier éditions, Editions Poètes de brousse, Cadex Editions, Editions la Dragonne, Les éditions Hermaphrodite, Le Mort-qui-Trompe, éditions Le Coltingrafik, Les Carnets du Dessert de Lune, éditions du Monde Libertaire, L’atelier du Hanneton, Drosera, Le bruit des autres, La fosse aux ours, Ours Blanc.

Librairies : La Gryffe, Terre des livres, A titre d’ailes, Structures d’action littéraire, Fédérations des Maisons de la poésie, L’épluche-doigt, La Cause des causeuses.

Presse : Le Citoyen, Les Cahiers de l’Ogre, Silence !

Radio : Radio Pluriel, Radio Canut

Internet : La M@ison de Grigny, La faute à Diderot.

Vidéo : ViVé, La Famille Digitale.

P.-S.

PDF - 381 ko
Programme de l’Autre Salon à Grigny les 6, 7 et 8 novembre 2009

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 novembre 2009 à 23:28

    Pour info les Editions du Monde Libertaire (FA) sont situé a Paris ! et non a St Germain aux Mont d’Or ? comme indiqué sur le document en PDF !

    herope

    www.fa-heropelyon.fr.gd

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info