Malgré un arrêt de la cour constitutionnelle turque qui juge cette interdiction illégale, le rassemblement prévu sur la place Taksim a été interdit une fois de plus par les autorités turques.
Depuis le massacre du 1er mai 1977, cette place revêt une place particulière pour le mouvement ouvrier. Comme chaque année, un dispositif de répression important est mis en place :
- 42 000 forces de l’ordre mobilisées
- la place Taksim barricadée entièrement la veille
- des hélicoptères, des canons à eau
- des routes barrées et les transports publics à l’arrêt
La fédération des syndicats ouvriers révolutionnaires (DISK), la Confédération des syndicats du secteur public (KESK) et d’autres organisations et associations ont voulu braver l’interdiction de marcher vers Taksim, en se mobilisant depuis le quartier de Saraçhane. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel.
La réaction de la police ne s’est pas faite attendre. De nombreux manifestants ont été blessés par les charges policières, balles en caoutchouc, canons à eau et gaz lacrymogènes, alors que les militants, drapeaux en main, tentaient de franchir les barrages policiers pour accéder à la place.
217 personnes ont été interpellées lors de la manifestation, 182 personnes ont été relâchées le jour-même, 35 personnes ont été retenues 4 jours en garde à vue, torturées et blessées.
Parmi ces 35 militants : 17 sympathisants de PARTIZAN, arrêtés pour avoir porté des drapeaux à l’effigie du communiste Ibrahim Kaypakkaya, et 18 membres des COMITES DE LA JEUNESSE, en raison de leur soutien au peuple palestinien. A l’heure actuelle, 11 d’entre eux sont écroués pour le chef d’inculpation de terrorisme.
Ont suivi plusieurs perquisitions le matin du 3 mai, lors desquelles 29 personnes ont été arrêtées, 7 libérées le jour-même et 22 écrouées sous le prétexte de terrorisme.
A l’heure actuelle, 33 militants ont donc été emprisonnés à la suite de la manifestation du 1er mai 2024.
Nos amis, nos camarades qui ont exercé leurs droits constitutionnels ont été détenus en violation de la dignité humaine ! Nous réclamons que nos camarades, nos amis soient relâchés.
« Vive notre résistance à Taksim ! » est la réponse des 33 révolutionnaires arrêtés.
Nous appelons au rassemblement le mardi 7 mai à 19h, arrêt métro Hôtel de ville.
Collectif Solidarité 1er mai
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info