Retour sur les émeutes de 2019-2020

549 visites

Rencontre-débat avec des membres de la revue Agitations

En 2019-2020 de nombreux pays du Sud global ont étaient traverser par de révoltes voire des insurrections : Iran, Irak, Soudan ,Haïti,Bolivie, Chili, Équateur, Nicaragua, Algérie.
Ces événements ont très peu retenu l’attention des médias et des opinions publiques en Occident. Lorsqu’ils ont été évoqués c’est surtout l’aspect spectaculaire de ceux-ci qui ont intéressé les journalistes. Ensuite la pandémie de COVID 19 et son lot de confinements est rapidement venu recouvrir l’intérêt pour cette séquence. Pourtant il semble bien que le Sud global ait été frappé par un phénomène historique rare et intense qui mérite toute notre attention et qui devrait s’inscrire dans une mémoire internationale des luttes à long terme.

Les membres de la revue Agitations se sont penché.es sur cette séquence de lutte en essayant de dépasser la simple revue spectaculaire des faits pour analyser les racines de ces révoltes et en tirer les leçons qui s’imposent.

La revue Agitations est un collectif de militant.es communistes autonomes publiant des textes d’analyse portant sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales sur leur blog https://agitationautonome.wordpress.com, iels publient également une revue du même nom que l’on peut commander ici https://www.helloasso.com/associations/agitations/collectes/revue-papier-agitations

En faisant retour sur ce récent cycle insurrectionnel, encore bien peu étudié dans les milieux de la théorie communiste, c’est l’histoire du capitalisme contemporain et de ses contradictions que nous tenterons de comprendre ensemble pour mieux le combattre.

Y a-t-il un fil commun entre ces événements ? Quels points communs entre des pays aussi différents que le Soudan et le Chili ? Pourquoi la marmite déborde-t-elle précisément durant cette période ?

Les répercussions de la crise de 2008, la crise de la dette dans les pays du sud, le modèle extractiviste et son cortège d’effets néfastes sont ici au cœur d’une analyse matérialiste de ces soulèvements. Quelques années plus tard que reste-t-il de ces révoltes ? Alors que partout la tendance à la guerre et à la fascisation semble prendre le dessus sur les mouvements de contestation de l’ordre établi, c’est à toutes ces questions que nous vous invitons à venir réfléchir et débattre ensemble au Jusqu’ici (169 Grand rue de la Guillotière Lyon 7e) le samedi 11 mai à 18H30.

P.-S.

Au Jusqu’ici (169 Grand rue de la Guillotière Lyon 7e) le samedi 11 mai à 18H30.

samedi 11 mai 2024

Retour sur les émeutes de 2019-2020

18h30 - 20h30
le Jusqu’ici

169 Grand Rue de la Guillotiére

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"