En 2019-2020 de nombreux pays du Sud global ont étaient traverser par de révoltes voire des insurrections : Iran, Irak, Soudan ,Haïti,Bolivie, Chili, Équateur, Nicaragua, Algérie.
Ces événements ont très peu retenu l’attention des médias et des opinions publiques en Occident. Lorsqu’ils ont été évoqués c’est surtout l’aspect spectaculaire de ceux-ci qui ont intéressé les journalistes. Ensuite la pandémie de COVID 19 et son lot de confinements est rapidement venu recouvrir l’intérêt pour cette séquence. Pourtant il semble bien que le Sud global ait été frappé par un phénomène historique rare et intense qui mérite toute notre attention et qui devrait s’inscrire dans une mémoire internationale des luttes à long terme.
Les membres de la revue Agitations se sont penché.es sur cette séquence de lutte en essayant de dépasser la simple revue spectaculaire des faits pour analyser les racines de ces révoltes et en tirer les leçons qui s’imposent.
La revue Agitations est un collectif de militant.es communistes autonomes publiant des textes d’analyse portant sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales sur leur blog https://agitationautonome.wordpress.com, iels publient également une revue du même nom que l’on peut commander ici https://www.helloasso.com/associations/agitations/collectes/revue-papier-agitations
En faisant retour sur ce récent cycle insurrectionnel, encore bien peu étudié dans les milieux de la théorie communiste, c’est l’histoire du capitalisme contemporain et de ses contradictions que nous tenterons de comprendre ensemble pour mieux le combattre.
Y a-t-il un fil commun entre ces événements ? Quels points communs entre des pays aussi différents que le Soudan et le Chili ? Pourquoi la marmite déborde-t-elle précisément durant cette période ?
Les répercussions de la crise de 2008, la crise de la dette dans les pays du sud, le modèle extractiviste et son cortège d’effets néfastes sont ici au cœur d’une analyse matérialiste de ces soulèvements. Quelques années plus tard que reste-t-il de ces révoltes ? Alors que partout la tendance à la guerre et à la fascisation semble prendre le dessus sur les mouvements de contestation de l’ordre établi, c’est à toutes ces questions que nous vous invitons à venir réfléchir et débattre ensemble au Jusqu’ici (169 Grand rue de la Guillotière Lyon 7e) le samedi 11 mai à 18H30.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info