Ouverture d’un lieu féministe et autogéré : épisode 3

931 visites

Permanence vendredi 2 Juin à 17h pour avancer sur la suite de l’ouverture d’un lieu féministe à Lyon en mixité choisie sans mecs cis.

Salut,

On organise une permanence en mixité choisie sans mecs cis pour le projet d’ouverture de lieu feministe autogéré à Lyon. C’est le vendredi 2 Juin à 17h à l’atelier des canulars 91 rue montesquieu lyon7 :

Pour vous (re)presenter le projet,
pour se (re)rencontrer,
pour commencer à travailler sur la suite.

Les sanitaires du lieu ne sont pas accessibles PMR. Port du masque demandé.

L’affiche en pj et notre présentation ci-après, avec le lien helloasso en fin de mail si vous souhaitez soutenir financièrement le projet.

On a hâte de vous revoir et d’enfin concrétiser ensemble !

A très vite,
L’équipe des confett’

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - —

Appel à contribution pour l’ouverture d’un local féministe et autogéré à Lyon

Le projet

Nous avons le projet d’ouvrir un lieu féministe autogéré pour se retrouver, se rencontrer, proposer des ateliers, des événements, des réunions de collectifs en lutte ou les participant-es seront à l’initiative des activités. Ce projet a émergé parce qu’on a rencontré des galères à Lyon pour trouver des lieux qui accueillent nos événements dans des mixités choisies (sans mecs cis, transpédégouines, queers, racisé-es... ) et dans lesquels on se sente bien, avec des fonctionnements auxquels on adhère politiquement. Donc on souhaite être autonome et avoir un lieu à disposition qui nous ressemble.

A l’heure actuelle, nous avons créé une association pour nous permettre de louer un local et nous faisons des réunions pour commencer à construire une base au projet. On est en train de sonder différents lieux déjà existants dans d’autres villes pour savoir comment iels fonctionnent, pour s’en inspirer ou même copier ! Nous avons conscience que créer ce projet soulèvera de nombreux désaccords, réflexions, questionnements, critiques, mais nous sommes convaincues de la nécessité d’un tel lieu, et de l’importance politique de réussir à construire ensemble.

Par et pour qui

Nous sommes une équipe de 7 personnes féministes issues de sphères militantes. On est pour le moment une équipe affinitaire et on s’est rencontrées dans différents types de mixité et par différents collectifs. L’objectif serait à terme d’ouvrir ce collectif, pour prendre part au développement du projet, aux prises de décisions et de sa réflexion politique.

Ce lieu sera féministe et nous ne voulons pas que des mecs cis ou que l’hétérosexualité prennent toute la place. Mais le genre n’est pas le seul angle qui nous traverse. Certaines du collectif sont concernées par des réalités qui nécessitent différentes mixités : racisé-es, transpédégouines, foufolles, etc. La mixité des personnes investies dans la gestion du lieu ne sera pas forcément la même que celle des participant-es en fonction des initiatives proposées.

La thune

Notre envie serait que ce lieu fonctionne avec des contributions et des prix libres. Nous ne souhaitons pas fonctionner avec des subventions pour garder un maximum d’indépendance. Nous souhaitons que les ateliers, événements soient à prix libre ou gratuit.

Donc, on lance cet appel, car on a besoin de contributions même minimales avec un engagement mensuel sur un an ou plus et/ou de contributions exceptionnelles pour être réactives pour louer si on trouve un lieu qui conviendrait. La plupart des locaux qu’on a vus avoisine les 900 euros par mois. On souhaiterait que les contributions couvrent les frais de loyer et de charges. On imagine que les frais de fonctionnement (hygiène, boissons,...) seront couverts par le prix libre.

https://www.helloasso.com/associations/les-confett/formulaires/1

vendredi 2 juin 2023

Ouverture d’un lieu féministe et autogéré : épisode 3

17h00 - 22h00
L’atelier des canulars

91, rue Montesquieu
69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"