À Lyon au mois d’août il n’y a plus grand monde et tout est fermé, alors que c’est le moment où il y a le plus de fruits et de légumes. Il serait vraiment dommage que tous ces fruits et ces légumes périssent alors que les agriculteurs et agricultrices ont mis autant de soin pour qu’ils mûrissent.
Or, une idée a germé pour éviter tant de gaspillage, et du coup c’est de vous inviter à fabriquer vous-mêmes dans un endroit adéquat : des conserves, des confitures... et plein d’autres choses pour l’hiver avec l’aide de personnes compétentes, et du matériel nécessaire. Nous nous occupons de l’approvisionnement.
Fabriquer soi-même ses conserves dans une cuisine collective,
ou fabriquer soi-même ses conserves chez soi, c’est possible !
De nombreux producteurs de fruits et de légumes bio doivent faire face chaque saison d’été à des surplus de légumes et de fruits qui ne trouvent pas preneurs.
Ces surplus ne demandent qu’à être mis en conserves. Ils donnent du goût et colorent nos plats toute l’année. Et certaines conservations sont très bonnes pour la santé.
Fabriquer soi-même ses conserves :
C’est économique : par exemple, une ratatouille de 600g en conserve artisanale est vendu en moyenne 6€ . Fabriquée soi-même, elle revient de 30 à 70% moins cher.
C’est meilleur pour la santé ( sans conservateurs, préparé avec amour et on sait ce qu’on y met dedans...)
Fabriquer soi-même ses conserves pour l’année, c’est possible !!
Chez vous, entre amis, en famille, ou dans une cuisine équipée accompagné par une professionnelle de la transformation.
Nous vous offrons :
Une cuisine collective équipée à la journée avec la présence d’une
personne compétente et gérant le matériel. Ces cuisines sont accessibles pour l’occasion. Nous y transformerons suivant des dates déterminées et suivant les surplus avec des recettes proposées.
Une possibilité d’être livré(e) en légumes, fruits, condiments, aromates, matériel dans un lieu identifié à une date déterminée pour fabriquer chez vous entre ami(e)s.
Des conseils de recettes
Des formations (à venir) dans plusieurs possibilités de conservations :
stérilisation, pasteurisation, mais aussi :
lactofermentation (comme la choucroute par exemple, mais c’est possible avec toutes sortes de légumes et c’est très bon pour la santé), séchage, mise sous vide...
Légumes, aromates, fruits, petits fruits bio du mois d’Août (ce sont des
types de surplus approximatifs car ils changent toutes les semaines) :
Surplus assurés
Tomates
Courgettes
Aubergines
Haricots
Concombres
Surplus possibles
Mirabelles
Groseilles
Pêches de vigne
Persil
Basilic
Les transformations possibles actuellement en cuisine collective sont :
sauce tomate, courgettes à la menthe, courgettes au basilic, courgettes jaunes au citron et la mélisse, bocaux de haricots, caviar d’aubergines... et selon vos idées et les possibilités du moment...
Si vous êtes intéressé(e)s, ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact à cette adresse internet :
autofabrique@gmail.com
ou téléphone avec Marie-Anne au 06 11 20 72 04.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info