David RAMIANDRY, étudiant malgache, en France depuis 6 ans, a été expulsé le 26 juillet, après 13 jours passés au centre de rétention. Rappelons que sa procédure d’arrestation et de conduite au centre de rétention a été jugée illégale, en première instance, par le Juge des Libertés et que, suite à l’intervention du Parquet, elle a été validée en seconde instance par la cour d’appel de Lyon.
Abdallah-Amine HAMDANE, sitôt arrivé au centre de rétention, sitôt expulsé.
Abdallah-Amine a 26 ans. Il est arrivé en France en décembre 2002, avec un visa étudiant. Depuis son arrivée, il a régulièrement suivi ses études. Adballah-Amine n’a plus de famille connue au Maroc : ses parents sont décédés et il n’a plus de contact avec son frère. En revanche, en France, il a un cousin et sa famille et vit avec une Française depuis 2 ans. Son dernier renouvellement de titre (octobre 2006) a été refusé et assorti d’une obligation de quitter le territoire français le 15 mai 2007.
Abdallah-Amine a été placé au Centre dans la journée du 2 août, il devait passer devant le Juge des Libertés le 4 août qui devait juger de la légalité de son placement au centre et son maintien en rétention. Abdallah-Amine souhaitait demander l’assignation à résidence : il s’était résigné à son expulsion et voulait seulement récupérer ses affaires. Il n’en a pas eu le temps, il a été expulsé le soir même de son arrivée. Pourquoi tant d’empressement ? La Préfecture, fixée sur son objectif d’expulsions mensuelles, craignait-elle une ordonnance de libération par le Juge des Libertés, voire l’annulation de l’arrestation ?
Daddy NDOMBE MANDA, 20 jours de rétention. Daddy a 19 ans. Il est orphelin de père et de mère. Il a fui la République Démocratique du Congo : il y était menacé, avec d’autres membres de sa famille, pour ses appartenances politiques ; il y a été emprisonné. Il est arrivé en France
en 2005. Il a été placé, sur ordonnance du juge pour enfants, sous la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PIJ), d’abord comme mineur isolé, puis comme jeune majeur isolé. Depuis son arrivée en France, il suit une formation en alternance en restauration au Château de la Barge à Grézieu-la-Varenne (Rhône). Jusqu’à présent, toutes ses demandes de titres de séjour (demande d’asile, demande de titre « étudiant ») ont été rejetées. Une obligation de quitter le territoire français a été assortie au dernier rejet, en février 2007. Cette obligation a été confirmée par le tribunal administratif de Lyon. Arrêté dans le métro, Daddy est placé au Centre de rétention le 18 juillet : il a déjà été présenté deux fois au Juge des Libertés (19 juillet et 3 août). La première fois, le Juge le libère considérant que la Protection judiciaire de la Jeunesse constitue une bonne garantie de représentation ; une fois de plus, le Parquet fait appel de cette décision ; la cour d’appel de Lyon accepte les arguments du Parquet contre cette libération et décide l’enfermement de Daddy. Le 3 août, le Juge des Libertés décide son maintien en rétention pour 15 jours supplémentaires, jusqu’au 18 août. Jusqu’à cette date, Daddy est expulsable à tout moment.
Halte à la criminalisation des étudiants étrangers !
Le Réseau Universités Sans Frontières de Lyon (RUSF69) dénonce l’expulsion expresse de Abdallah-Amine et l’acharnement du Parquet et du Juge à maintenir Daddy en rétention.
Le RUSF69 exige la libération immédiate et la régularisation de Daddy. Daddy doit pouvoir terminer ses études en France !
Le RUSF69 appelle chacun à venir manifester son indignation à l’aéroport lors de l’embarquement de Daddy pour le Congo, prévu dans les prochains jours. Si vous voulez participer, appeler RUSF69 au 06.34.49.73.84
- Centre de rétention de Lyon-St Exupéry
- Centre de rétention de Lyon-St Exupéry
Le Réseau Universités Sans Frontières de Lyon exige l’égalité d’étudier entre les étudiants : une carte étudiant doit valoir une carte de séjour, assortie des mêmes droits et devoirs que les étudiants français (possibilités de redoubler, de se réorienter, droit au travail, au logement, aux bourses, etc.)
Contact RUSF69 : rusf69(arobase)no-log.org / 06.34.49.73.84
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info