Plus de 40 000 personnes à Lyon contre la réforme des retraites

1640 visites
Mouvement sur les retraites 3 compléments

C’est plus de 40 000 personnes qui ont manifesté contre la réforme des retraites le samedi 2 octobre à Lyon. Dans la bataille des chiffres qui s’annoncent, la police affirme n’avoir vu QUE 18 500 manifestants...
Reportage photos sur la manif.

A noter que dans les deux cas, c’est plus que la mobilisation du 23 septembre ou les chiffres allaient de 18 000 (police) à 36 000 (syndicat).

Mais un seul jour ne suffira pas !

Lire aussi l’appel de l’AG des greviste : En grève reconductible à partir du 12 octobre !

JPEG - 476.9 ko
JPEG - 363.1 ko
JPEG - 384.4 ko
JPEG - 404.3 ko
JPEG - 430.4 ko
JPEG - 664.6 ko
JPEG - 683 ko
JPEG - 461.6 ko
JPEG - 531.7 ko

P.-S.

Photos de Fle-ur.

D’autres photos sur les sites de la CNT69

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 octobre 2010 à 09:58, par patoche
  • Le 3 octobre 2010 à 12:37, par @dimitri

    En réponse à Dimitri, une petite info trouvé sur le net. Source : 20mn

    C’était sans doute un secret de polichinelle mais là, ça a le mérite d’être clair. Le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO, Nicolas Comte, qui défilait samedi à Paris contre le projet de réforme des retraites, a expliqué que lors des manifestations, « le nombre compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué » ensuite.

    « Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police », mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants », a dit à l’AFP ce responsable du premier syndicat des gardiens de la paix.

    « Enjeu politique »

    En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a « un enjeu politique » donc « le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n’est pas toujours celui communiqué » par la préfecture ou le ministère de l’Intérieur.

    A titre d’exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l’automne 2009. « Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants (...). Pour finir, la préfecture a donné moins d’un millier de manifestants », a-t-il raconté.

  • Le 3 octobre 2010 à 11:36, par Dimitri

    Comment sont compté ces chiffres ? On varie jusqu’à plus du double ! C’est pourtant simple de compter, il existe des appareils pour aider le comptage que les scientifiques ce servent pour dénombrer des oiseaux, par exemple. Déjà, les syndicats et la police sont-ils au même endroit ? Les syndicats comptent-ils les personnes sur les trottoirs ?
    Il doit bien exister une sorte de « méthode de comptage » que les « deux camps » doivent utiliser, ou alors il faut en faire une : les chiffres n’ont aucun intérêt sinon.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>Travail / chômage / retraite : la guerre aux précaires est déclarée !

Réunie lors d’une première AG de lutte le vendredi 14 décembre, la Brigade des fauché.e.s - collectif de chômeur.euse.s et précaires - appelle à rejoindre la lutte contre la réforme des retraites et à s’unir contre les réformes de l’assurance-chômage. Manifestation du Jeudi 20 février : RDV du cortège à...

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"