Pour défendre le secteur de la petite enfance : rassemblement, manifestation et pique-nique

841 visites
4 compléments

Rassemblement samedi 29 mai 2010 à 10h00 Place des Terreaux
Manifestation jusqu’à la Place Bellecour
Grand et festif pique-nique tou-te-s ensemble !
Toutes et tous êtes invité-e-s, les professionnel-le-s de la Petite Enfance, les parents, les enfants et toutes les énergies pour faire du bruit et défendre la qualité de l’accueil des tout petit-e-s !

Le secteur de la petite enfance subit actuellement des attaques tout azimut qui mettent gravement en péril la qualité d’accueil au service du bien être des enfants. Le décret sur l’accueil collectif et le projet de loi sur les maisons d’assistantes maternelles poursuivent un objectif de productivité au détriment des enfants, des parents et des professionnel-le-s.

Pour les enfants, cela signifie que les structures d’accueil ne seront plus envisagées comme des lieux d’éveil et d’émancipation mais simplement comme des lieux de garde où l’adaptation et la création d’un univers sécurisant ne seraient plus des priorités. On imagine déjà les situations de stress et de fatigue au sein des groupes d’enfants.

Pour les parents, cela entrainera le renforcement des inégalités sociales : face à la fermeture de nombreuses classes de maternelles, ielles n’auront souvent d’autre choix que de recourir à des modes de gardes onéreux ou de suspendre leur activité professionnelle.

Pour les professionnel-le-s, cela se traduira par des conditions de travail extrêmement dégradées, par une perte de sens induite par le « travail à la chaine », par une pression et un stress au quotidien insoutenables.

La fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales dénonce l’offensive que mène le gouvernement contre le secteur de la petite enfance. Les réformes en cours, qui n’ont pour seule préoccupation la rentabilisation et le démantèlement du service public, font peu de cas du bien être des enfants et des conditions de travail des professionnel-le-s.

C’est pourquoi la CNT, signataire de l’appel « pas de bébés à la consigne », se joint à ses revendications et soutient les mouvements des travailleuses et des travailleurs des établissements d’accueil des jeunes enfants dans la défense de leurs emplois, de leurs sites, de leurs conditions de travail et de leurs pratiques professionnelles. La CNT appelle les professionnel-le-s et les parents à renforcer la mobilisation et à manifester partout en France le 29 mai.

JPEG - 69.4 ko

Le blog des salariées en lutte de People and baby

P.-S.

Syndicats CNT du Rhône
44, rue Burdeau, 69001 Lyon
Tél : 04 78 27 05 80
ud69(arobase)cnt-f.org
Blog des syndicats CNT du Rhône

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique « Lettre d’info ») pour être tenu informé-e de l’actualité de la CNT.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 mai 2010 à 19:57

    photos et vidéo de la manif lyonnaise pour défendre la petite enfance, intervention concernant People and baby :

    http://www.cnt69.org/index.php/2010/05/31/434-photos-video-petite-enfance-29-mai-2010-a-lyon

    blog UD CNT 69 : www.cnt69.org

  • Le 29 mai 2010 à 20:29

    Communiqué UD CNT 69 suite à la manif « petite enfance » de ce samedi 29 mai

    Un samedi matin ensoleillé, un des premiers de l’année. Place des Terreaux, environ 300 personnes et plusieurs dizaines de poussettes tiennent le pavé. Rythmés par une batucada et les slogans de l’intersyndicale, la manifestation démarre vers 10 h 30.

    Le ton bon enfant contraste avec ce que nous sommes venus défendre. Un accueil de la petite enfance qui soit à la hauteur de l’enjeu : permettre à tout minot de pouvoir s’épanouir dans un cadre collectif. Et par là permettre à tout parent de « poser » son enfant de manière sereine et confiante avant d’aller gagner sa croûte ou de vaquer à ses occupations.

    Or, la logique proposée par le gouvernement est tout autre puisque s’appuyant sur un nombre d’enfant par professionnel plus élevé. Deuxième logique, celle de la rentabilisation rampante du secteur de la petite enfance. Faire du blé sur l’accueil des plus petits, il fallait y penser !

    A l’appel de Fédération Santé-Social et de celle de l’Education, les cénétistes lyonnais ont répondu présent en tant que professionnels de la petite enfance mais aussi comme parents et enfin pour soutenir nos camarades licenciées par l’entreprise « People and Baby », grand privatiseur de crèches qui se gave de l’argent public et fait du profit sur le dos des salariées en rognant sur les conditions de travail.

    Le cortège s’arrête un instant pendant que nous passons devant une crèche de People and Baby. Petit rappel des faits au micro par un camarade, sous les huées des manifestants indignés par la politique managériale des dirigeants de cette entreprise. Ça fait chaud au cœur. Au total 100 euros de récoltés pour nos camarades syndiquées. Quelques « Combats syndicalistes » vendus et des tracts distribués à la pelle.

    Un petit geste de solidarité qui ne mange pas de pain : seulement des petits pots !

    UD CNT 69

    http://www.cnt69.org/index.php/2010/05/29/429-communique-ud-cnt-69-suite-a-la-manif-petite-enfance-de-ce-samedi-29-mai

    photos et video à venir (probablement demain...)

  • Le 28 mai 2010 à 20:28

    pour soutenir la lutte des People and Baby, il est possible de commencer par signer la pétition : http://www.mesopinions.com/Reintegration-des-salariees-de-People-and-baby-petition-petitions-daf4f03cc85ae17fbb079233ddf52c1c.html

  • Le 28 mai 2010 à 17:33

    tract et infos complémentaires sur www.cnt69.org

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info