Le secteur de la petite enfance subit actuellement des attaques tout azimut qui mettent gravement en péril la qualité d’accueil au service du bien être des enfants. Le décret sur l’accueil collectif et le projet de loi sur les maisons d’assistantes maternelles poursuivent un objectif de productivité au détriment des enfants, des parents et des professionnel-le-s.
Pour les enfants, cela signifie que les structures d’accueil ne seront plus envisagées comme des lieux d’éveil et d’émancipation mais simplement comme des lieux de garde où l’adaptation et la création d’un univers sécurisant ne seraient plus des priorités. On imagine déjà les situations de stress et de fatigue au sein des groupes d’enfants.
Pour les parents, cela entrainera le renforcement des inégalités sociales : face à la fermeture de nombreuses classes de maternelles, ielles n’auront souvent d’autre choix que de recourir à des modes de gardes onéreux ou de suspendre leur activité professionnelle.
Pour les professionnel-le-s, cela se traduira par des conditions de travail extrêmement dégradées, par une perte de sens induite par le « travail à la chaine », par une pression et un stress au quotidien insoutenables.
La fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales dénonce l’offensive que mène le gouvernement contre le secteur de la petite enfance. Les réformes en cours, qui n’ont pour seule préoccupation la rentabilisation et le démantèlement du service public, font peu de cas du bien être des enfants et des conditions de travail des professionnel-le-s.
C’est pourquoi la CNT, signataire de l’appel « pas de bébés à la consigne », se joint à ses revendications et soutient les mouvements des travailleuses et des travailleurs des établissements d’accueil des jeunes enfants dans la défense de leurs emplois, de leurs sites, de leurs conditions de travail et de leurs pratiques professionnelles. La CNT appelle les professionnel-le-s et les parents à renforcer la mobilisation et à manifester partout en France le 29 mai.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info