... Depuis 2002, des artistes, riverains, militants ont investi l’ancienne friche industrielle, à l’époque en totale abandon, pour vivre une expérience collective et développer leurs pratiques.
En 2004, la Friche industrielle voit naitre un nouveau visage. Une double convention d’occupation est signée entre le CFA- RVI (Collectifs Friche Autogérée), la Ville de Lyon et la Communauté d’agglomération.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 140 adhérents actifs, 350 adhérents usagés. De plus, elle accueille plus de 1000 artistes chaque année.
L’un des collectifs présent, La Vaca Loca a créée par ailleurs, une salle de spectacle, la neXte.
Cet espace de création, laboratoire artistique de portée européenne, est ouverte à des passionnés provenant de tout horizon.
Toutes les disciplines s’y mêlent et s’entremêlent : danse, cirque, théâtre, musiques électroniques, vidéo … pour s’achever sur un cocktail détonant et original. Scène ouvertes, soirées de représentation des artistes en résidence… sont des temps forts de la La neXte que nous vous invitons à découvrir.
Occasionnellement, la friche s’ouvre à nouveau sur le quartier pour des temps d’accueil et de loisir. Elle revêt son titre de friche de quartier, accessible aux habitants de l’arrondissement comme de tout Lyon .La Braderie qui a lieu tous les mois de Mai, est par exemple, un moment de rencontre et d’échange entre riverains et artistes.
Aujourd’hui les artistes craignent une expulsion des collectifs de la Friche RVI d’ici fin 2009, ainsi que l’anéantissement d’années de création artistiques et culturelles. Ce qui signifie également la destruction de la friche, élément urbain témoin de l’histoire du quartier.
>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés
Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info