Pour le maintien des locaux à la Friche RVI

1628 visites

La Vaca Loca est une association dont l’objectif est de permettre à ses membres de développer ses activités artistiques en favorisant l’ouverture au public et aux échanges inter culturels en accueillant en son sein des artistes d’horizons variés.
Elle craint la fermeture de la friche ainsi que sa démolition...

... Depuis 2002, des artistes, riverains, militants ont investi l’ancienne friche industrielle, à l’époque en totale abandon, pour vivre une expérience collective et développer leurs pratiques.
En 2004, la Friche industrielle voit naitre un nouveau visage. Une double convention d’occupation est signée entre le CFA- RVI (Collectifs Friche Autogérée), la Ville de Lyon et la Communauté d’agglomération.
Elle regroupe aujourd’hui plus de 140 adhérents actifs, 350 adhérents usagés. De plus, elle accueille plus de 1000 artistes chaque année.
L’un des collectifs présent, La Vaca Loca a créée par ailleurs, une salle de spectacle, la neXte.
Cet espace de création, laboratoire artistique de portée européenne, est ouverte à des passionnés provenant de tout horizon.
Toutes les disciplines s’y mêlent et s’entremêlent : danse, cirque, théâtre, musiques électroniques, vidéo … pour s’achever sur un cocktail détonant et original. Scène ouvertes, soirées de représentation des artistes en résidence… sont des temps forts de la La neXte que nous vous invitons à découvrir.
Occasionnellement, la friche s’ouvre à nouveau sur le quartier pour des temps d’accueil et de loisir. Elle revêt son titre de friche de quartier, accessible aux habitants de l’arrondissement comme de tout Lyon .La Braderie qui a lieu tous les mois de Mai, est par exemple, un moment de rencontre et d’échange entre riverains et artistes.
Aujourd’hui les artistes craignent une expulsion des collectifs de la Friche RVI d’ici fin 2009, ainsi que l’anéantissement d’années de création artistiques et culturelles. Ce qui signifie également la destruction de la friche, élément urbain témoin de l’histoire du quartier.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Grande réunion publique. Hébergement : Luttons pour les droit oubliés

Arrêt du plan froid, délai pour obtenir un titre de séjour aberrant, remise à la rue des jeunes majeurs à 21 ans, Des dizaines de mineur.es non accompagné.es à la rue, famille et enfants sans hébergement d’urgence, contrôles de police devant les lieux d’hébergement, RSA conditionné, expulsions...

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations pour...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 31 janvier - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 31 janvier, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"