Poursuite du mouvement de grève au collège Barbusse

566 visites

Le mépris et le déni ne sont pas des réponses au maintien de conditions de travail sereines.

Les personnels du collège Henri Barbusse poursuivent leur mouvement de grève initié hier. Le mouvement reste massif avec encore plus de 95 % de grévistes à 8 heures. En effet, les réponses apportées par MM. Bidet et Fieschi sont clairement insatisfaisantes et la gestion véhémente et méprisante des débats ne sont pas acceptables lorsqu’on défend un service public d’éducation de qualité.

JPEG - 2 Mo

Ceux-ci sont revenus sur les engagements qu’ils avaient pris et pourtant répétés à trois reprises lors de l’audience du 12 septembre. Ils prétextaient avoir été mal compris et disaient qu’ils pensaient sincèrement que nous n’atteindrions pas 26 élèves par classe. En outre, ils reconnaissent qu’il y a eu des erreurs d’affectation dans les services pour des élèves nouvellement arrivés en France. Malgré ces deux points, incompréhension de notre part et erreurs de leurs services, ils n’ont pas voulu entendre et mettre en place les solutions qui étaient proposées, à savoir affecter des élèves qui ne sont pas venus ou ceux simplement venus une journée sur des établissements proches où les élèves pouvaient être accueillis dans des classes de moins de 24 élèves. Cette obstination est incompréhensible.

Les personnels rappellent que ce mouvement de grève a pour objectif de garantir des conditions de travail sereines pour des élèves dont les situations personnelles sont trop souvent extrêmement dures. Offrir un cadre de travail serein et quelques heures apaisées par jour à ces élèves est donc une nécessité si on veut continuer à vouloir mettre en avant le vivre ensemble dans notre pays.

JPEG - 899 ko

Les personnels rappellent que des salles du collège ne comptent que 24 places, que pour diverses activités en EPS il n’y a pas d’installations sportives sur le collège, les cars utilisés ne peuvent contenir que 3 classes de 24 élèves (pas de marge de financement : il y a quelques années, il n’y avait plus de budget en avril). En outre, les personnels attirent l’attention de tous sur le fait qu’ils prennent en charge au quotidien des élèves aux profils de plus en plus divers (situations de handicaps psychologiques ou moteurs, élèves primo arrivants…) ne bénéficiant plus de places en structures ou dispositifs spécialisés (ITEP, IME, ULIS, UPE2A,…)

Nous rappelons que les études montrent que la question des effectifs est un enjeu majeur dans l’éducation prioritaire et qu’il a été assumé dans le primaire avec les classes à 12 élèves.

Les personnels envisagent de solliciter dans les prochaines heures Mme la Rectrice dans l’attente d’avoir une interlocutrice qui ne les méprisera pas et ainsi avoir un dialogue serein et constructif pour continuer à garantir un service public d’éducation de qualité sur le collège.

Grève au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin ce mardi 6 novembre

Pendant que le gouvernement cherche à éteindre la mobilisation « #pasdevague » à coup de mesures purement sécuritaires aussi coûteuses qu’inefficaces, l’inspection d’académie de Lyon renie ses engagements du 12 septembre 2018 et affecte de nouveaux élèves au collège ce qui fait que deux classes de 4es sont à (...)

7 novembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai

Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de...

>Débat sur l’analyse reichienne le vendredi 12 avril

« Quand le corps parle et que les pouvoirs l’étouffent ». Dans le cadre du Printemps Libertaire, la CNT accueille un débat sur l’analyse reichienne en présence d’Alain Thévenet. Rendez-vous le vendredi 12 avril à 19h, au local de la CNT.

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Apartheid social » :

>Le 20 avril 1939 Billie Holiday enregistre « Strange Fruit »

Des fruits étranges poussent sur les arbres du Sud des États-Unis : les corps d’africain⋅es-américain.es pendu.es par le Ku Klux Klan, les forces de police, des milicien.nes ou de simples étasunien⋅nes « blanc.ches ». Une banale réalité qui dura des siècles et qui fut une triste source d’inspiration pour...

› Tous les articles "Apartheid social"