Si aujourd’hui le premier mai est significatif pour la majorité de la population de jour férié, il n’en fut pas toujours ainsi. Avant que Pétain ne décrète cette “fête du travail”, le Premier Mai était un jour marqué par d’importantes grèves où les travailleurs tentaient de "faire la fête" aux patrons et à l’État. Cette journée était en effet un événement, bien souvent placée au centre de l’action syndicale, voyant des travailleurs de tous le pays "chômer" au même moment afin de réclamer la satisfaction de leurs revendications.
Des origines du 1er mai 1886 à Chicago où, à la suite d’une émeute, 7 syndicalistes anarchistes furent condamnés à mort, à la résolution du congrès socialiste international de 1889 à Paris sur la date du 1er mai comme date de manifestation dans tous les pays pour la journée de 8 heures et à la grève générale du 1er mai 1906, en passant par la fusillade du 1er mai 1891 à Fourmies, c’est cette tradition de lutte de classe que nous voulons réaffirmer.
Les rendez-vous autour du Premier Mai 2008 :
Vendredi 25 Avril
20h30 - Soirée projection-débat autour du film "Je travaille mais je suis pauvre" (Pascal Catuogno, 1h20, 20085)
Ce documentaire de 80 minutes s’intéresse à ceux qui, il y a encore quelques années, appartenaient à la classe dite « moyenne ». Mais une société de consommation plus agressive que jamais a fait chuter les plus fragiles. Comment et pourquoi la précarité a-t-elle gagné les personnes qui ont un travail ?
Fondé sur l’enquête de Barbara Conforti, ce documentaire réalisé par Pascal Catuogno, grand reporter et journaliste d’investigation, se présente comme une radiographie d’un phénomène social alarmant. Plusieurs personnes, qui n’auraient jamais imaginé appartenir à la France d’en bas, racontent leur parcours et parlent de leur détresse. Le sociologue Philippe Guibert, qui parle de « descenseur social », dresse avec d’autres spécialistes et responsables associatifs, le profil de ces travailleurs pauvres.
Suivi d’un débat sur la souffrance au travail et la casse du code du travail.
à La Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc, Lyon 1er. Organisé par la CGA
Samedi 26 Avril
20h - Concert Un tondu, un chevelu
Il en est qui naissent la révolte au poing et pour peu qu’ils aient quelques talents musicaux, ne peuvent s’empêcher de la chanter. C’est le cas du groupe Un tondu, Un chevelu dont le jeune parcours commence à faire frissonner les oreilles.
Traçant en ligne droite une filiation allant de Brassens à La Tordue, puisant un texte de Couté ou de Brel, on les raccrocherait volontiers à une chanson dite traditionnelle. Sauf qu’ici, les propos en rimes ciselées relèvent plutôt d’une intemporalité et la qualité de l’écriture révèle une maturité impressionnante. Aucune fioriture sur scène, mais une dénonciation comme de l’art brut, comme une nécessité absolue, un moyen de ne pas sombrer.
En humbles observateurs de la condition humaine, Un tondu, Un chevelu nous montrent, en humour ou en manifeste, que l’Histoire ne cesse de se répéter. Leur indépendance d’esprit et leur sensibilité nous font voir cette Histoire autrement."
à La Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc, Lyon 1er. Organisé par la CGA
Soirée à Prix libre au bénéfice des inculpés des luttes sociales.
Mercredi 30 Avril
20h - Projection cinéma coopératif du groupe Medvekine
« Une expérience de quelques années seulement, qui n’a pas fait école, mal connue en son temps, aujourd¹hui presque oubliée, peut cependant laisser dans la mémoire de tous ceux qui y ont participé le souvenir d’heures exceptionnelles passées ensemble. C’est qu’en effet nous n’aurions jamais dû nous rencontrer, encore moins travailler ensemble. Ça ne se faisait pas, ça ne se fait toujours pas, ou si rarement. De quoi je vous parle ? D’une utopie. De quelques dizaines d’ouvriers des usines Rhodiaceta de Besançon et Peugeot de Sochaux, d’un côté, d’une poignée de cinéastes, de réalisateurs et techniciens, de l’autre, qui ont décidé, à cette époque-là qui n’est justement pas n’importe laquelle, de consacrer du temps, de la réflexion et du travail, à faire des films ensemble. »
Bruno MUEL (membre du groupe Medvekine, dans « Parole ouvrière » Images documentaires N°37/38, 2000 )
Extraits de film sur le rapport au travail + Bouffe à Prix Libre
Organisé par l’UD CNT 69
au 44 rue Burdeau, Lyon 1er
Jeudi 1er Mai
Manifestation noire et rouge pour la lutte des classes
RDV 9h30 devant le Rectorat (92 rue de Marseille)
pour rejoindre la manifestation Unitaire à 10h place Jean Macé
12h - Repas de Quartier organisé par RADIO CANUT, place Sathonay.
Comme toutes les années Radio Canut organise le repas de quartier place Sathonay, repas festif où chacun apporte à partager, et rencontre autour de la statue du sergent blandan (qui aurait mieux fait de déserter !)
Samedi 3 Mai
14h - Espace libertaire place Colbert
table de presse, débat, bouffe....
Organisé par :
CNT : Union départementale de la Confédération Nationale du Travail 69, 44 rue Burdeau, 69001 Lyon - Ud69@cnt-f.org
CGA : Union locale de la Coordination des Groupes Anarchistes, La Plume Noire, 19 rue pierre Blanc, 69001 Lyon - groupe-lyon@c-g-a.org
Radio Canut : 24 Rue Sergent Blandan, 69001 Lyon. 102.2 Mhz - Radio@radiocanut.org
AL : groupe lyonnais d’Alternative Libertaire, 4 rue Bodin, 69001 Lyon - Lyon@alternativelibertaire.org
OCL : groupe lyonnais de l’Organisation Communiste Libertaire, 4 rue Bodin, 69001 Lyon - oclibertaire@hotmail.fr
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info