Site collaboratif d’infos alternatives

Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Texte de présentation d’un collectif de meufs créé par nécessité de s’organiser face aux viols, aux agressions, aux violences sexistes, à l’isolement de leurs victimes et à l’impunité de leurs auteurs (aussi et notamment dans le "milieu" militant !). Voir aussi : Lettre ouverte à B., militant lyonnais coupable de viols et d’agressions sexuelles

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes !

Nous sommes des meufs, militantes ou non, organisées ou non, de différents milieux et horizons politiques et nous nous sommes retrouvées face à une nécessité : celle de s’organiser face à nos agresseurs. Nous partageons le même constat : au quotidien nous subissons le patriarcat, dans des formes diverses mais toujours avec violence. Ces agressions, bien souvent, se produisent au sein même de nos milieux, dans notre propre entourage, notre famille, nos amis, nos conjoints. La dénonciation n’en est alors que plus difficile. La plupart d’entre nous est alors confrontée au silence, à la minimisation de la violence subie, voire à l’exclusion. Dans ces situations, même quand l’exclusion n’est pas directe, c’est nous qui sommes obligées de nous isoler, par nécessité de ne pas nous trouver confrontées à un agresseur de notre entourage, pour nous protéger. Ca ne peut plus durer. Face à ces processus de solidarité masculine, nous n’avons pas d’autre choix que d’organiser la solidarité entre femmes.

Nous créons aujourd’hui un espace collectif de discussion, d’autodéfense et d’action, en non-mixité avec toutes celles qui sont concernées par l’expérience subie du patriarcat, pour partager nos expériences, se défendre face à ceux qui nous agressent. Ce collectif se veut être un véritable outil pour développer la solidarité entre nous, se défaire des rivalités que le patriarcat lui-même nous impose. Nous invitons toutes celles qui subissent ces situations à nous contacter pour trouver, ensemble, la force de les combattre.

Nous ne croyons pas aux solutions toutes faites en matière de réaction à ces violences. Les juges, les flics, les psys ne sont pas toujours les interlocuteurs que nous voulons pour nous défendre et agir. Même si nous n’excluons pas ce genre de recours, nous souhaitons également développer d’autres types de réponses, en fonction du souhait de celles qui ont subi ou subissent ces violences. Tous les moyens d’action peuvent être envisagés et nous voulons, collectivement, apporter une solidarité effective à toutes celles qui le souhaitent. Nous décidons et assumons collectivement de nos moyens d’action, nous ne voulons plus subir, nous ne voulons plus être les victimes de ce patriarcat qui nous écrase, nous voulons nous libérer par nous-mêmes.

Pour se réapproprier nos corps, nos lieux de vies, de luttes, la solidarité est notre arme. Face au patriarcat et à ses agents, organisons-nous !

Si vous êtes ou avez été victime d’agressions, ou si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez écrire à :
collectif.autodefense.action.feministe@protonmail.com
PDF - 68.9 ko
Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Présentation du Caaf Lyon : Collectif d’autodéfense et d’action féministe

Face à nos agresseurs, autodéfense et action féministes ! Texte de présentation d’un collectif de meufs créé par nécessité de s’organiser face aux viols, aux agressions, aux violences sexistes, à l’isolement de leurs victimes et à l’impunité de leurs auteurs (aussi et notamment dans le "milieu" militant !)....

"Ne crois pas avoir de droits", interview du collectif de traductrices

Le mois dernier paraissait en France "Ne crois pas avoir de droits". C’est le récit d’une expérience politique menée par un groupe de femmes de Milan entre les années 60 et 80. Publié en 1987 en Italie, il vient d’être traduit en français. À l’occasion de sa présentation à Grenoble, nous avons lu le...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"