Présentation du livre Politiser l’enfance

1525 visites

Politiser l’enfance est une anthologie de textes inédits, traduits ou réédités, écrits par des artistes, des philosophes, des sociologues, des journalistes, des critiques d’art, etc. Ces textes sont réunis par Vincent Romagny, docteur en esthétique et commissaire d’exposition. Ils abordent la question des rapports entre enfance et politique non pas depuis un point de vue unique, mais selon différentes perspectives : philosophique, sociologique, historique, poétique, artistique, féministe, queer, etc. et qui éventuellement se croisent.

Le mardi 7 novembre, l’Amicale et les éditions Burn Août vous invitent à une soirée de présentation et de discussion autour du livre Politiser l’enfance en présence de son directeur éditorial Vincent Romagny et du groupe Dorothy* qui se présentera au début de la discussion.

Politiser l’enfance ? L’idée peut sembler malvenue : l’enfance n’est-elle pas le moment de la vie auquel on devrait épargner les querelles partisanes et sur lequel il importe de faire consensus ? Ce serait pourtant là ignorer les combats, polémiques et instrumentalisations politiques dont cette catégorie fait l’objet. L’enfance est toujours déjà politique, c’est-à-dire effet et occasion de rapports de pouvoir. Il s’agit ici, dans une perspective critique, en réunissant des textes inédits, venant des sciences sociales, de l’art ou de la philosophie, en en traduisant d’autres et en publiant à nouveau des textes plus anciens, d’aborder les différentes façons dont l’idée d’enfance est sans cesse façonnée et renaturalisée, de saisir dans quelle mesure la minorité juridique est une minorité sociale. Il s’agit d’interroger le sens de nos représentations communes et collectives de l’enfance et des figures qu’elles prennent, de saisir que l’émergent reste souvent à la marge en dépit des attentions que nous croyons lui porter, ou de leur fait même. Il s’agit d’aborder la question des critiques à adresser aux politiques de l’enfance à l’œuvre ainsi que celle des perspectives à envisager pour imaginer des futurs désirables.”

Ouverture des portes 18H - Début de la discussion 19H
Petite restauration et atelier pour les enfants sur place //
Amicale du futur, 31 rue sebastien gryphe LYON 7

P.-S.

*Le Groupe Dorothy est destiné à discuter et réfléchir ensemble aux questions liées aux violences faites aux enfants, notamment l’inceste. Iels organisent, de façon irrégulière, des ateliers ouverts à toutes et tous. Les mercredis 8 et 15 novembre, entre 10h30 et 12h, le Groupe Dorothy organise, pour les enfants et leurs accompagnant·es, une écoute du podcast « l’Autodéfense des enfants » à Pièce Commune (6 Chemin Debussy, 69120 Vaulx-en-velin) contact : groupe-dorothy@riseup.net

mardi 7 novembre 2023

Présentation du livre Politiser l’enfance

18h00 - 23h00
Amicale du futur

7 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Âgismes » :

› Tous les articles "Âgismes"