Vendredi 6 novembre à 20h :
ciné Taftaf, soirée dédiée au cinéma Sénégalais
- 20h : pièce de théâtre « Atteintes à ta Vie » de Martin Crimp interprété
par des ancien élèves de la seine sur Saône (Sur le génocide du Rwanda) - 20h45 : « Ca twiste à Popenguine », long métrage de Moussa Sene Absa
- 22h15 : Discussion autour d’un verre…
Organisé avec Afreecamera
Entrée à prix libre
Samedi 7 et dimanche 8 novembre : un espace temporaire de déconstruction masculine
Créer un espace collectif pour permettre des réflexions personnelles sur
nos comportements dominants, en non-mixité masculine.
Un mec... C’est quoi ?
Pour nous, un mec c’est n’importe qui se considère comme étant construit
socialement comme "homme".
Le samedi à partir de 14h, le dimanche jusqu’à 18h.
(Programme et présentation des deux jours)
Dimanche 8 novembre 20 h, ciné-club : Madame Satã
Film de 2002, de Karim Ainouz. Il s’inspire de la vie de João
Francisco, histoire dans laquelle se téléscopent des dominations raciales,
genrées, sexuelles et sociales. Ce film, émotionnellement très intense,
montre crûment ces dominations d’une grande violence...
Au début du XXe siècle, dans les quartiers chauds de Rio de Janeiro, un
homme, João Francisco, se fait remarquer par ses mœurs libres, sa liberté,
ses bagarres et ses excentricités.
Il protège une femme et des enfants, ainsi qu’un jeune prostitué travesti
avec qui il arnaque des clients. Un jour, João Francisco est attiré par un
jeune homme, lequel est tout autant attiré par lui. Cependant, le jeune
homme est aussi roué que lui.
Vendredi 13 novembre à partir de 20h : soirée de soutien à la Matosthèque
"vendredi 13, amène ta tronçonneuse... pour la donner à la matosthèque".
Il y aura à manger (crêpes, tartines, pizza/tartes, châtaignes grillées ...).
Projection d’une série de courts métrages "13 courts mortels", 1
personnage, 1 situation, 1 décor : ce personnage va mourir....
Concert : « Gadjo Dilo » jazz manouche mais pas que
Entrée à prix libre
Dimanche 15 novembre à partir de 20h :
Ciné Club : carte blanche à Philippe Cote
« Philippe Cote a réalisé près de quatorze films depuis 1998, montrés dans
des festivals et différents lieux à Paris, en région et à l’étranger. Il
est l’un des membres fondateurs de la coopérative L’ETNA, un laboratoire
artisanal fondé en 1997.
Ce cinéaste, à la démarche sensible et radicale, a travaillé
essentiellement le motif du corps, la matière, la lumière et la couleur
selon des techniques qui vont du film sans caméra, au re-filmage
artisanal, en passant par la peinture sur pellicule. Son cinéma s’oriente
depuis peu vers une approche poétique du documentaire.
Pour Philippe Cote, cinéaste français actif depuis 1999, le cinéma se
révèle comme espace d’invention de soi et de l’autre, exploration
plastique des limites de la subjectivité et tentative de fonder des liens.
Dans une volonté de prise de risque permanente, son œuvre se tisse et se
reconfigure d’un film à l’autre, cherchant ce qui se manifeste dans la
mise en mouvement du regard, sans cesse transformé par ce qui l’imprime. » Violeta Salvatierra
« La programmation se scinde en deux parties qui forment mes sources d’inspiration et reflète mon évolution.
La première est celle du cinéma visionnaire d’inspiration Nord Américaine
dont la figure tutélaire est Stan Brakhage...Nathaniel Dorsky et Robert
Todd perpétue à leurs façons cette tradition, cinéma prenant souvent comme motif le paysage, les éléments naturels...
La seconde est celle du documentaire poétique, découverte plus récente
pour moi....cinéma de l’humain, de sa quête. »
Philippe Cote
- THE VISITATION de Nathaniel DORSKY
2002 / 16 mm / coul / silencieux / 18’ 00
"« The Visitation » est une ouverture graduelle, une arrivée à proprement
parler. Je sentais la nécessité de décrire un événement, pas spécialement
d’un temps et d’un lieu, mais d’une révélation dans son propre psychisme.
La place de l’articulation n’est pas tellement dans celle de l’image comme
information, mais une réponse du coeur au côté poignant des coupes." - SÉDIMENTS de Philippe COTE
2004, 16mm couleurs et nb, silencieux, 18mn
Captation intime et tactile du monde extérieur à travers sa matière
originelle (eau, terre, ciel, lumière) dans le temps d’un regard, d’une
présence. - EVERGREEN de Robert Todd
2006 / 16mm & super 8 > 16mm / coul / son / 15’30
La lumière et la couleur construisent progressivement la vie florale d’un
parc urbain. Une femme peint au milieu, en utilisant des pétales à la fois
comme des pigments et comme des brosses. Les mouches se rassemblent pour
boire dans le papier. Le ciel frémit dans le reflet d’une rivière, tandis
que les ombres et les silhouettes humaines suivent le mouvement des
conteneurs dans le port, au milieu de la vacarme croissante de la
machinerie. Les conteneurs se déplacent et prennent de la place pour
revendiquer leur position dans un environnement architectural accueillant.
La nature prend sa maigre place à leurs côtés. Les oiseaux tourbillonnent
par dessus. - DES NUAGES AUX FÊLURES DE LA TERRE de Philippe COTE
2007, super 8 couleurs et nb, silencieux, 18mn
Monts noirs monts blancs en miroir
Puissance du gris nuances des commencements
Cîmes
Regards tendus corps de la lumière silhouettes furtives
Le bleu soudain l’étoile à la lucarne
On peut ouvrir grand les paupières.
Catherine Bareau
PAUSE
- IN THE STREET de Helen LEVITT
1952 / 16 mm / n&b / sonore / 16’ 00
Ce documentaire urbain a pour sujet les enfants de l’Upper East Side à
Manhattan. Les rues sont pour eux un terrain de jeux, de batailles et un
théâtre. Les photographes Levitt, Loeb et Agee, qui avaient déjà travaillé
ensemble auparavant dans The Quiet One, ont réussi à capturer la sensation
de l’énergie de la rue au moyen d’une série de gestes : un défilé de
jeunes enfants portant des masques et se battant ; des vieilles femmes
observant le monde de leur porte, des jeunes filles attendant nerveusement
leur rendez-vous. La photographie est surprenante de candeur, grâce à
l’usage d’un oeilleton désaxé qui permettait de ne pas interférer avec les
personnes filmées. - KALIGHAT FETISH de Ashish Avikunthak
1999 / 16 mm / coul-n&b / sonore / 22’ 00
Ce film traite de la dualité associée à la vénération de Kali, déesse de
la ville de Calcutta.
Il fouille dans les couches subliminales de la conscience, soulignant le
rituel du culte de Kali.
_* BLACK AND WHITE TRYPPS NUMBER THREE de Ben RUSSELL
2007 / 16 mm / coul / sonore / 11’ 30
Tourné pendant un concert du groupe de Rhode Island « Lightning Bolt »
www.etna-cinema.net/cote.php
Entrée à prix libre
Lundi 16 novembre 20h : l’Ecran Noir, festival du cinéma libertaire, anarchiste et
autogestionnaire : soirée Cinéma et collectif
Projection de A pas lentes et de L’An 01
Entrée et bouffe à prix libre
L’association Art’Issa vous invite à une projection du documentaire
« A pas lentes » du collectif Cinélutte
suivi de celle de la comédie de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch :
"L’An 01".
Deux films diamétralement opposés pour un plus de 2h de projection et une
question : comment le cinéma peut-il se passer du système hiérarchique et
vertical qui trop souvent guide la réalisation des films ?
Plus d’infos sur http://assoc.artissa.free.fr/
Vendredi 20 novembre à 20h30 : resto végétarien
Le resto vous invite à déguster de douces saveurs végétariennes.
Camarades, à vos fourchettes, les assiettes vous surprendront et comme à
chaque fois, les délices ne manquent pas....
Repas à prix libre
Samedi 21 novembre à partir de 15 h : journée de solidarité avec les mouvements sociaux en Colombie...
Présentations d’ONG , projections-conférence-débat sur la Minga , chants,
repas colombien, danses traditionnelles, y Fiesta
Organisé avec l’association Palenque
en soutien à la Minga.
Plus de précisions arriveront prochainement
Dimanche 22 novembre :
ciné-Club : Rue Santa Fé
De Carmen Castillo, 2007, 2h40
C’est un film sur l’engagement politique, au plus près de la vérité d’une
femme chilienne, Carmen Castillo, qui survit à son compagnon, Miguel
Enriquez, chef de la Résistance contre la dictature de Pinochet, mort au
combat, rue Santa Fe, dans les faubourgs de Santiago du Chili, le 5
octobre 1974.
Entrée à prix libre
Vendredi 27 novembre à partir de 21 h : Nuit du Doc
Par les Inattendus
Ce programme de films documentaires que nous vous proposons est extrait des
différentes éditions du Festival Les Inattendus.
Il ne s’agit cependant pas d’un vrac plus ou moins hasardeux. D’un film à
l’autre des thématiques se dessinent où se frôlent des histoires de
familles, des histoires de travail… Un entrelacs de récits qui se joue de
la fiction et du réel.
Pour plus de détails, le programmes et mis en pièces jointes
Entrée à prix libre
Dimanche 29 à 20h : ciné-Club : Bernie
D’Albert Dupontel, 1996, 1h27
Que dire… Hmm... Est-ce vraiment le peine… Bon enfin, si vous ne
connaissez pas l’histoire, ne comptez pas sur nous pour vous la raconter,
vous n’avez qu’a venir. Un film déjanté, drôle et grinçant, à voir et à
revoir.
Entrée à prix libre
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