Pour changer un peu du hip-hop, venez découvrir le documentaire-événement de Hind Meddeb, « Electro chaaby » (Egypte, 2011, 77’), en présence de la réalisatrice !
Plus qu’un simple phénomène musical, l’électro Chaabi est une catharsis salutaire pour ces jeunes entravés par le poids de la société égyptienne. Cette nouvelle musique qui combine pop, électro et des paroles improvisées proches du rap a un but unique : faire sauter les règles !
Victimes de la corruption et de la ségrégation sociale, ces jeunes des quartiers pauvres exorcisent leur manque de liberté par la fête. Sous des tentes colorées, des danseurs offrent des performances spectaculaires dans des cadres dignes de films de Bollywood. Les paroles, reprises par la foule, choqueraient n’importe qui pensant que l’Egypte n’est qu’un pays conservateur et religieux. Et ces scènes de liesse et de danse semblables à des festivals se tiennent en réalité lors des mariages.
D’Imbaba à Matariya, chaque quartier a ses propres stars : Islam Chipsy, DJ Wezza, Oka et Ortega, MC Sadate, Amr Haha sont devenus de véritables icônes et le mouvement a fait des émules. A travers la vie de ces musiciens, on découvre une jeunesse égyptienne qui en dépit de son extrême pauvreté est ouverte sur le monde.
Le film a été réalisé par Hind Meddeb, produit par Karim Boutros-Ghali et co-produit par Karim Gamal Eldine.
La Maison des Passages
44, Rue St-Georges, 69005 Lyon
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info