Projection de deux documentaires relatifs au travail et aux transformations sociales

598 visites

Après la projection de « la dignité du peuple » le 4 octobre, la Plume Noire vous propose dans le cadre de ses projections bi-mensuelles, deux documentaires de Rémy RICORDEAU le vendredi 18 octobre à partir de 20H.
Prix libre.

Projection à la Plume Noire le vendredi 18 octobre

La Plume Noire vous propose pour sa deuxième projection du mois d’octobre, deux documentaires de Rémy RICORDEAU : Inventaire avant liquidation et Putain d’Usine.

La librairie sera ouverte à partir de 20h et la projection lancée à 20h30.
Comme toutes les activités à la Plume Noire, la projection est à prix libre.

Inventaire avant liquidation :
Un monde est en train de finir où plus rien ne semble pouvoir continuer comme avant. Les bouleversements s’imposent à tous, l’avenir paraît incertain. Le pire est-il pour autant inévitable ? A travers l’évocation de leurs expériences, des jeunes travailleurs et chômeurs témoignent des méfaits d’une société qui formate les hommes et leur mode de vie. Ils engagent une réflexion sur la nécessité d’initier d’autres pratiques politiques et d’autres rapports sociaux que ceux induits par le salariat et le consumérisme. S’esquissent alors des perspectives de transformations sociales où l’utopie se substitue au réalisme mortifère.

Putain d’usine :
Librement adapté du livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray, le film s’attache à restituer son témoignage et celui de quelques-uns de ses collègues sur leur quotidien de salariés dans une usine chimique. En levant le voile sur les non-dits de la condition ouvrière, ils s’interrogent sur le sens de leur travail, sur les finalités du salariat et plus généralement sur les contradictions d’une société dans laquelle chacun, à des degrés divers, s’en ressent tout autant la victime que le complice involontaire.

JPEG - 316.3 ko

Librairie, bibliothèque, salle de débat, de réunion, de projection...
Autogérée par les militants de la CGA, « La plume noire » est un des lieux d’expression du mouvement libertaire à Lyon.

C’est un lieu qui se veut de ren­contre, de dis­cus­sion, de débat, d’élaboration d’action mili­tante, mais aussi et sur­tout de dif­fu­sion de livres et revues en oppo­si­tion à la pensée domi­nante. L’objec­tif est de per­met­tre la plus large dif­fu­sion d’ouvra­ges concer­nant le mou­ve­ment liber­taire (son his­toire, son idéo­lo­gie, l’actua­lité des com­bats menés par les anar­chis­tes...) et aussi les luttes anti­ra­cis­tes et anti­fas­cis­tes, les ques­tions anti-sexis­tes, écologistes, syn­di­ca­lis­tes...et tout autre combat s’ins­cri­vant dans la cons­ti­tu­tion d’un mou­ve­ment social émancipateur.

JPEG - 41.8 ko


Coordination des Groupes Anarchistes
La Plume Noire, 8 rue Diderot 69001 Lyon
Permanence le samedi de 15h à 19h
Émissions « Idées Noires » tous les mercredis 20h-21h sur le 102.2Mhz de Radio Canut
Vous pouvez recevoir les informations de la CGA-Lyon en vous inscrivant sur notre liste de diffusion

JPEG - 61.6 ko
vendredi 18 octobre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info