Projection-débat « Vote OFF » le jeudi 30 janvier

750 visites
conférence/débat

Dernière projection du cycle « MOCRATIE[S] » avec la projection de « Vote OFF » de Fayçal Hammoum. Censuré en Algérie, le film suit le quotidien d’abstentionnistes quelques semaines avant les élections présidentielles algérienne de 2014.

Ils sont animateurs radio engagés, épiciers, musiciens ou journalistes d’El Watan et ont l’âge du réalisateur. Iront ils voter à l’élection présidentielle algérienne de 2014, où Abdelaziz Bouteflika, invisible depuis deux ans, brigue un quatrième mandat ?

Le parti majoritaire en France est incontestablement l’abstentionnisme. Déplaçons notre regard hors de nos frontières, en Algérie, pays voisin jadis département français. Comment expliquer qu’une population supposée indifférente au processus démocratique provoque quatre ans après la période de tournage du film une révolution historique ?

ENTRÉE LIBRE
De FAYÇAL HAMMOUM - 2017 – 1h22
En présence de Tahar Khalfoun, universitaire, juriste et animateur de l’association Forsem

Rendez-vous le jeudi 30 janvier à 19H30 à la MJC de Villeurbanne
46 Crs Jean Damidot 69100 Villeurbanne

P.-S.

Dans le cadre du cycle “DÉMOCRATIE[S]”

Les grands partis historiques s’écroulent, le paysage politique change. Les modes de gouvernance traditionnelles semblent avoir atteint leurs limites. Les citoyens d’aujourd’hui aspirent à davantage de concertation, d’échanges avec leurs élus et souhaitent peser dans les décisions. Inventent-ils des formes d’expression nouvelles ou sont-ils plus nombreux à vouloir se confronter au difficile exercice démocratique : composer avec la diversité des opinions et faire émerger un consensus ?

+ D’infos : https://www.mjc-villeurbanne.org/cycles-debats-documentaires

jeudi 30 janvier 2020

Projection-débat « Vote OFF »

19h30 - 22h00
MJC de Villeurbanne

46 Cours du Dr Jean Damidot
69100 Villeurbanne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Deux jours pour résister ensemble les 10 et 11 juillet

Nous vous invitons au 45 rue Béchevelin vendredi 10 juillet à 19H30 pour une discussion autour de l’ouvrage « Quartiers vivants », et samedi 11 juillet à partir de 11H pour un repas partagé. Contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière et celles des habitant·es du...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>28 février 1921 : révolte de Kronstadt dernier acte de la révolution russe

Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment...

>Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"