Projection-rencontre pour la sortie du documentaire : De pied ferme

1170 visites

De pied ferme propose à la fois un regard attentif sur la Duchère et la ville d’aujourd’hui, et un voyage vers le passé, à un moment particulier de son histoire qui permet d’affiner notre compréhension des conséquences de la guerre d’Algérie.
Il met en forme certaines questions, invitant à la réflexion. Comment passe-t-on de l’état de guerre à l’était de paix ? Quel est le « reste » de cette opération, en terme social et politique ?

Grand ensemble, atelier de cinéma populaire, présente une soirée autour de la sortie du documentaire « De pied ferme » le samedi 16 novembre à 18h dans le cadre d’histoires vraies (.doc) au Ciné-Duchère.

JPEG - 1.8 Mo

- 18h : première partie
Projection du court-métrage « U17 » sur une équipe de jeunes footballeurs de l’AS Duchère.
réal : Romain Goujon

- 20h : deuxième partie
Projection du documentaire « De pied ferme »
réal : Béatrice Dubell (41 min)
Il retrace le parcours d’un rapatrié qui a fuit l’Algérie pour arriver dans le quartier de la Duchère (à Lyon) en 1962 et qui est un des fondateurs du club sportif A.S. Duchère.
La volonté de canaliser l’énergie des jeunes (qui sont marqués par la violence de la guerre et par l’exil) est à l’origine de ce club.
« De pied ferme », croise ce récit de vie en voix-off avec le travail d’un historien qui étudie les journaux de l’époque.
Ce documentaire aborde la profondeur historique du quartier de la Duchère, un quartier de Lyon qui a 50 ans.

Projections et rencontres avec la participation de Stéphane Beaud, qui est professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure (Paris) et qui dirige un cours dont le titre est « Football et banlieue ».

Une pause conviviale est prévue dans le cinéma entre les deux films.

P.-S.

Lieu : CinéDuchère, 308 avenue Adreï Sakharov, Lyon 9e.
renseignements : grand.ensemble(at)gmail.com.
infos : http://www.grandensemble.fr/
séance gratuite

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

Grand Ensemble

  • Tel : 09 50 64 79 17
  • 39 rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne
  • grand.ensemble@gmail.com
  • Autres infos : http://www.grandensemble.fr/
samedi 16 novembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Grand Ensemble » :

>Grand ensemble, atelier de cinéma populaire

Présentation de deux projets de Grand Ensemble, Atelier de cinéma populaire (Villeurbanne) : rencontre avec André Montagne sur la guerre d’Algérie et l’atelier de réenchantement avec différents contes dont l’un dans la cité TASE. A lire, regarder, écouter, en ligne.

› Tous les articles "Grand Ensemble"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Tarnac, une affaire d’État

Retour sonore sur une affaire qui aura défrayé la chronique : manipulations politiques, dérives policières, curée médiatique, création d’un ennemi intérieur : « l’ultra-gauche mouvance anarcho-autonome » ... tous les ingrédients d’une affaire d’État qui débutta le 11 novembre 2008.

>27 octobre 2005 : Zyed et Bouna sont assassinés par la Police !

Le 27 octobre 2005, Bouna et Zyed meurent électrocutés alors qu’ils fuient un contrôle de police. Des émeutes embrasent Clichy-sous-Bois puis d’autres quartiers en France. Cette année encore rendons hommage à Bouna et Zyed, à tous les autres tués par ou à cause de la police et aux frères...

>24 octobre 1984, Georges Ibrahim Abdallah est arrêté à Lyon

Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 64 ans, arrêté à Lyon en le 24 octobre 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Libérable depuis 1999 il croupit pourtant depuis 36 ans...

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>L’île égalité fête ses 4 ans !

Après un procès, quelques inondations, des dizaines de soirées de soutien, des centaines d’heures d’activités gratuites et encore plus de réunions, on est toujours là. Amixs de l’île, rendez vous le 23 novembre pour une soirée festive !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"